Jorge Maria Bergoglio a fait une révélation sensationnelle lors d’un entretien au journal national espagnol Abc :  en 2013, il a déjà signé son abdication, en cas d’obstacle médical.

Près de dix ans après la renonciation historique à Benoît XVI, son successeur fait savoir au monde qu’il a déjà « signé sa démission ». Il l’a fait même au début de son pontificat, la confiant au cardinal secrétaire d’État de l’époque, Tarcisio Bertone. C’est ce que François lui-même a déclaré.

« J’ai déjà signé ma démission », révèle El papa argentin, expliquant qu’il avait remis la feuille au cardinal piémontais qui a mis fin à son mandat en 2013 en précisant :

« En cas d’obstacle pour des raisons médicales ou que sais-je, voici ma démission. Ils l’ont déjà. Je ne sais pas à qui le cardinal Bertone l’a donnée, mais je la lui ai donnée quand il était secrétaire d’État ».

Des précédents avec Paul VI et Pie XII

Dans l’interview, François a rappelé le précédent de Paul VI : reconstruit à partir d’études récentes, Montini envoya en 1965 à son secrétaire d’État Hamlet Cicognani et Eugène Tisserant, doyen du collège des cardinaux, la lettre avec laquelle il leur a ordonné d’accepter son abdication « dans le cas de l’infirmité, présumée incurable ou durable, et qui nous empêche d’exercer suffisamment les fonctions de notre ministère apostolique ».

Mais Bergoglio a également mentionné un autre de ses prédécesseurs Pie XII qui, comme en témoigne Monseigneur Pietro Palazzini, pendant la Seconde Guerre mondiale a écrit une lettre de démission au cardinal portugais Manuel Cerejeira Goncalves, estimant qu’ainsi si Adolf Hitler avait tenté de l’arrêter, il n’aurait pas pu mettre la main sur la tête de l’Église catholique : « Les nazis déporteront ainsi le cardinal Pacelli, pas le pape », confia Pie XII.

Au regard de l’état de santé détérioré de l’actuel hôte du Vatican, cette abdication pourrait donc survenir dans peu de temps.

Francesca de Villasmundo  

  

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La revue 83 : Franc-maçonnerie DEUXIEME PARTIE

REVUE DISPONIBLE EN PREVENTE, ENVOI LE 13 JANVIER !

Voici la suite de ce dossier fascinant sur la franc-maçonnerie, hâtez vous pour l’avoir au plus vite ! La première partie de ce dossier en vente ici.

Cliquez ici pour obtenir la REVUE 83

%d blogueurs aiment cette page :