Sanctoral

Vigile de saint Thomas, Apôtre

Toutes les fêtes d’Apôtres étaient autrefois précédées d’une vigile préparatoire sanctifiée par le jeûne. Le jeûne est tombé, la messe est restée; l’Église nous y rappelle les bénédictions de choix et l’amitié divine qui ont fait des disciples du Christ les prédicateurs et les premiers témoins du salut apporté sur la terre par le Sauveur.

Vendredi des Quatre-Temps

La messe d’aujourd’hui résume parfaitement tout l’esprit de l’Avent qui est comme le premier acte du drame grandiose de l’Incarnation. On pourrait intituler cet acte l’Attente du Christ et le représenter en un triptyque : à gauche les Prophètes, et en particulier Isaïe, qui scrutent l’horizon et nous annoncent la venue  du Christ, le soleil de justice ; à droite saint Jean le Précurseur, qui, dès le sein de sa mère, salue Jésus et le présentera aux foules comme le Messie qui doit venir ; sur le panneau central, la Vierge Marie dans son premier et dans son deuxième mystères joyeux, l’Annonciation et la Visitation, dont nous parle l’Evangile de mercredi et celui d’aujourd’hui.

Diocèse de Bâle : Saint Ursanne, Confesseur

Né en Irlande, Saint Ursanne vint à Luxeuil pour se mettre sous la conduite de Saint Colomban. Avec la permission de son abbé, il se retira dans le Jura, près de la rivière Le Doubs. C’est en cet endroit que, plus tard, on vit ériger le monastère Saint-Ursanne, qui compta bientôt un grand nombre de moines. Saint Ursanne mourut au VIIème siècle, vers 620.

Martyrologe

A Rome, l’anniversaire de saint Zéphyrin, pape et martyr. Sa fête se célèbre le 7 des calendes de septembre (26 août).

De plus à Rome, la passion de saint Ignace, évêque et martyr: le troisième après le bienheureux Apôtre Pierre, il gouverna l’église d’Antioche. Durant la persécution de Trajan, il fut condamné aux bêtes et envoyé à Rome chargé de chaines : là, au milieu du Sénat qui siégeait autour de lui, il fut d’abord soumis à d’horribles supplices, puis exposé aux lions, qui le broyèrent sous leurs dents et en firent une hostie du Christ. Sa fête se célèbre le jour des calendes de février (1er février).

A Rome encore, les saints martyrs Libérat et Bajule.

En Arabie, les saints prêtres et martyrs Eugène et Macaire. Pour avoir repris de son impiété Julien l’Apostat, ils furent par son ordre cruellement meurtris de coups, puis relégués dans un vaste désert, où on les fit mourir par le glaive.

A Alexandrie, les saints soldats et martyrs Ammon, Zénon, Ptolémée, Ingène et Théophile. étant au service du tribunal, et voyant un chrétien qui commençait à chanceler dans les tortures et sur le point de renier sa foi, ils s’efforçaient, par leur contenance, leurs regards et des signes de tête, de l’encourager à demeurer ferme. Tout le peuple s’étant mis à crier contre eux, ils s’élancèrent au milieu de l’assemblée et se déclarèrent chrétiens. Leur victoire fut un glorieux triomphe pour le Christ, qui leur avait inspiré cette résolution magnanime.

A Gelbe, en Germanie, saint Jules martyr.

A Antioche, l’anniversaire de saint Philogone évêque. Appelé par la volonté divine, de la profession d’avocat au gouvernement de cette église, il fut l’un des premiers qui, avec le saint évêque Alexandre et ses collègues, combattirent pour la foi catholique contre Arius. Comblé de mérites, il s’endormit dans le Seigneur. A l’occasion de sa fête annuelle, saint Jean Chrysostome prononça en son honneur un magnifique panégyrique.

A Brescia, saint Dominique, évêque et confesseur.

En Espagne, la mise au tombeau de saint Dominique de Silos, abbé, de l’Ordre de Saint-Benoît, très célèbre par ses miracles pour la délivrance des captifs.

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

MPI vous conseille ce livre :

%d blogueurs aiment cette page :