Habitant des alentours de Béziers, Jean-Claude Magué, a offert sa propre décoration militaire au parents du jeune officier russe d’origine ukrainienne, (comme l’indique également son patronyme typiquement ukrainien), Alexandre Prokhorenko,  mort en héros en Syrie. En remerciement, ils ont été invités à Moscou pour assister au défilé du Jour de la Victoire, le 9 mai.  C’est sur un site militaire qui ne fait pas de politique: “Honneur et Patrie”, que les Languedociens ont appris l’acte héroïque du jeune russe, qui les a ému. Les deux retraités racontent leur histoire:

Le 22 avril dernier “l’ambassadeur a rencontré la famille Magué à Florensac, où ils habitent [village à quelques kilomètres de Béziers, en bord de mer. Ndlr] Il leur a apporté un message personnel et une invitation du président russe.

Les Magué, un couple de la ville de Florensac en Languedoc, émus par le sacrifice du jeune officier russe Alexandre Prokhorenko, lors de la libération de la ville de Palmyre en Syrie, ont écrit à l’ambassadeur de Russie, Alexandre Orlov, pour lui demander de transmettre leurs décorations militaires familiales de la Seconde Guerre mondiale aux parents  du héros.

Alexandre Prokhorenko

Alexandre Prokhorenko, 25 ans, était marié et attendait son premier enfant. Il faisait partie du Service des opérations spéciales en opération prés de Palmyre. Le jeune officier était chargé de définir les cibles des islamistes au sol pour aiguiller les avions de chasse.

Encerclé par des terroristes le 17 mars 2016, Alexandre Prokhorenko, pour ne pas être pris et réussir sa mission, a exigé un bombardement aérien sur sa position. Les Magué qui ont perdu un fils en opération militaire ont été particulièrement touchés par le silence des médias en France sur cette tragédie héroïque.

Emilie Defresne

emiliedefresne@medias-presse.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

6 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Jeanne de France

Livre d’Alain Sanders

Jeannette est une petite fille de treize ans, vive et enjouée, qui n’aime rien tant que d’aller courir à travers champs avec ses amies.

Mais saint Michel lui apparaît et lui parle de la grande pitié qui est au royaume de France, envahi et opprimé par les armées anglaises.

Alain Sanders nous raconte ici la belle histoire de sa vie.

Avec 6 illustrations à l’intérieur du livre.

11 x 16,5 cm – 120 pages (éditions Clovis)

A partir de 8 ans

%d blogueurs aiment cette page :