Plusieurs commentateurs ont souligné le parallèle avec l’œuvre de Tolkien. De là à voir Poutine en Gollum et Zelensky en Frodon, certains ont allègrement franchi le pas alors que le Kremlin réfute toute ressemblance, évoquant un «simple souvenir».

Voici comment Le Figaro rapporte ce que l’on peut considérer comme une anecdote et non un fait politique :

Après un sommet à Saint-Pétersbourg de la Communauté des États Indépendants (CEI), une alliance de plusieurs ex-Républiques soviétiques, le Kremlin a remis mardi neuf anneaux d’or portant l’inscription «Bonne année 2023» et l’emblème de la CEI.

Un anneau a été remis aux huit chefs d’État étrangers présents (Bélarus, Arménie, Azerbaïdjan, Tadjikistan, Kirghizstan, Turkménistan, Ouzbékistan, Kazakhstan), ainsi qu’un neuvième à Vladimir Poutine (Voir image ci-dessus). Des commentateurs ont immédiatement fait un parallèle avec le livre Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien, dans lequel le maître du mal, Sauron, offre neuf anneaux à des dirigeants humains qui deviennent ensuite ses serviteurs, les «Nazgûls».

Seule différence : dans le roman, Sauron crée en secret un anneau supplémentaire, l’anneau unique, qui permet de contrôler tous les autres.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, voulant couper court aux interprétations visiblement malveillantes, a déclaré de son côté . «C’est simplement un souvenir pour Nouvel An, il n’y a rien de particulier là-dedans», tout en précisant que Vladimir Poutine ne portera pas son anneau d’or.

D’ailleurs, la polémique a rapidement fait long feu puisque selon les observateurs, seul Alexandre Loukachenko, le dirigeant de la CEI le plus proche de Poutine, l’a porté. Il est à noter que la plupart des autres dirigeants sont musulmans, et leur religion interdit le port de bijoux en or aux hommes.

Sources : AFP / Europe 1 / Le Point

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La revue 83 : Franc-maçonnerie DEUXIEME PARTIE

REVUE DISPONIBLE EN PREVENTE, ENVOI LE 13 JANVIER !

Voici la suite de ce dossier fascinant sur la franc-maçonnerie, hâtez vous pour l’avoir au plus vite ! La première partie de ce dossier en vente ici.

Cliquez ici pour obtenir la REVUE 83

%d blogueurs aiment cette page :