En 2016, la chaîne de télévision qatarie Al-Jazira réalisait un documentaire sur le lobby pro-Israël aux Etats-Unis. Il s’agissait d’un véritable travail d’enquête, parfois tourné en caméra cachée. On y voit notamment comment une véritable “guerre” de l’information concernant le traitement d’Israël aux Etats-Unis est dirigée à partir d’un ministère israélien, le très discret ministère des Affaires stratégiques situé dans une agglomération ultra-orthodoxe près de Tel-Aviv, Bnei Brak).

Sima Vaknin-Gil, directrice général au sein de ce ministère, fait cet aveu :

“Nous sommes un gouvernement travaillant sur un sol étranger et nous devons être très très prudents.”

En effet, certaines activités contournent les lois américaines. Par exemple, lorsque certaines branches du “lobby” pro-Israël espionnent des citoyens américains…

Le reportage montre également comment ce lobby enseigne comment discréditer toute critique portée à l’encontre d’Israël. Une méthode explicitement décrite par Noah Pollack, du Comité d’urgence pour Israël.

Mais après des mois d’investigation, l’équipe d’Al-Jazira va connaître une déconvenue inattendue : les autorités qataries décident que la diffusion du documentaire, prévue au début de l’année 2018, est tout simplement interdite.

C’est qu’entretemps le Qatar, en froid avec ses voisins saoudien et emirati, a renforcé ses liens avec Israël.

C’est donc internet qui permet de contourner cette censure et de découvrir depuis quelques jours les deux premières parties du reportage “The Lobby”.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Nos caisses sont vides. Nous avons besoin de vous pour continuer !

Plus de précisions ici :

https://www.medias-presse.info/medias-presse-info-a-vraiment-besoin-de-votre-soutien/112928/

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !