Avez-vous déjà eu cette sensation que votre smartphone vous écoute ? Plusieurs utilisateurs ont déjà remarqué que, sans avoir activé Siri ou un autre assistant vocal, leur téléphone portable semble ne pas perdre un mot d’une conversation. Et ce n’est pas de la paranoïa !

Exemple : un couple discute en voiture et envisage de s’arrêter à un McDo. Le conducteur s’aperçoit qu’il doit faire le plein d’essence. L’application Waze lui indique la prochaine station-service. Et, simultanément, sur son mur Facebook surgit une publicité pour… le McDo du lieu. Cette concordance remarquée par ce conducteur n’est nullement le fruit du hasard.

Facebook a reconnu il y a quelques jours avoir engagé des centaines de sociétés sous-traitantes pour transcrire des extraits sonores de conversations saisies via vos smartphones !

Aux Etats-Unis, une étude de l’université Northeastern de Boston a examiné plus de 17.000 applications parmi les plus populaires sur Android. Résultat ? Au moins 9.000 de ces applications accédaient à l’appareil photo et au microphone des smartphones. L’étude universitaire démontre des pratiques d’envoi de captures photos et vidéos de l’écran à des tiers, notamment à des entreprises d’analyse de données mobiles devant permettre de cibler en temps réel vos centres d’intérêt.

Par ailleurs, une source interne d’Apple a avoué qu’1% des conversations quotidiennes avec l’assistant vocal Siri sont écoutées par la société. Le motif officiel prétexte que c’est avec l’intention d’améliorer le fonctionnement de Siri et de sa diction. Mais en réalité, ces écoutes à votre insu sont accompagnées de vos données, votre localisation, le détail de vos contacts, les données de vos applications, etc.

De la même façon, il est apparu qu’Amazon épie les conversations des personnes possédant une enceinte connectée Alexa. Via son assistant vocal, Google fait évidemment de même de son côté.

Bienvenu dans le monde de Big Brother se régalant de vos addictions aux nouvelles technologies.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !