ChepchukPatriarche gréco-catholique ukrainien

Xavier Moreau évoque plusieurs des schismatiques à propos des gréco-catholiques ou à propos de orthodoxes. Du point-de-vue catholique, les orthodoxes sont schismatiques. Cela ne justifie pas la haine et les violences, surtout entre chrétiens, qui ne peuvent en aucun cas être évangéliques. Voire la notion de “guerre juste” selon saint-Thomas d’Aquin, qui doit s’accomplir uniquement dans la perspective du bien commun. La guerre pour être juste doit aussi arriver en tout dernier recours lorsque toutes les autres solutions ont été épuisées. Les Croisades dans la mesure où elles n’étaient pas dévoyées comme se fut le cas certaines fois, sont des guerres justes, accomplies pour le bien commun des chrétiens et du monde en général.

Le pacifisme n’est pas catholique, contrairement aux dérives actuelles qu’on peut déplorer au sein de l’Eglise de l’après-concile Vatican II. “En nom Dieu, les hommes d’arme combattront et Dieu donnera la victoire.” (Sainte Jeanne d’Arc)

Pour être juste, la guerre doit donc l’être dans sa fin (ses buts ultimes) et dans ses moyens.

Sur ce sujet très actuel voire Saint-Thomas d’Aquin et la guerre, en ligne en 40 pages, par Fr. Edouard HUGON, des Frêres-Prêcheurs, Maître en Sacrée Théologie, professeur au collège angélique à Rome, avec imprimatur datée de 1916. 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Vaccin, ce que l'on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N'hésitez pas à vous abonner ! Un abonnement annuel à 30 € seulement !

31 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Revue choc sur le vaccin : un scandale moral, médical et politique

La dernière revue de CIVITAS arrive, c’est un baton de dynamite ! Vous pouvez déjà la précommander !

La célèbre généticienne Alexandra HENRION CAUDE y donne un entretien exclusif et explosif, et le père Joseph y aborde avec rigueur et clarté le scandale moral.

Vaccin, ce que l’on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N’hésitez pas à vous abonner !

Un abonnement annuel à 30 € seulement !

%d blogueurs aiment cette page :