C’est parti pour un petit voyage au cœur de la République tchèque, avec ses bois et ses collines, à la rencontre d’une communauté de sœurs trappistines née en 2007. L’abbaye de la Moldau se trouve plus précisément près de Prague.  Aujourd’hui, les vingt moniales vivent au rythme de la règle de saint Benoît : “Prie et travaille”. Depuis sa fondation, les sœurs vivent ainsi du travail de leurs mains, et réalisent de nombreuses choses comme des icônes, et surtout de très bons biscuits sucrés en tous genres (feuilletés sucrés, biscuits aux éclats de noisettes, croquants aux amandes…) On en salive d’avance ! Allez, on ne vous fait pas attendre plus longtemps, c’est parti pour un petit tour avec Divine Box pour en savoir plus sur cette abbaye aux milles douceurs !

L’abbaye de la Moldau, au milieu des pâturages et des collines de République Tchèque. – © Abbaye de la Moldau

 La genèse d’une communauté récemment née !

 

En 2002, les frères trappistes de l’abbaye de Nový Dvůr s’installent en République tchèque. Mais la branche trappiste féminine est en fait originaire d’Italie. La raison pour laquelle les trappistines de Vitorchiano ont quitté le centre de l’Italie pour l’Est de l’Europe, est que le cardinal de Prague les y a appelé. Les sœurs, arrivées en 2007, forment à ce jour la seule communauté trappistine du pays ! C’est ainsi qu’est née la communauté du Moldau, dont le nom vient de la rivière qui coule à Prague : la Moldau. Le 28 juillet 2018, le monastère est  érigé au rang d’abbaye. Longue vie à l’abbaye de la Moldau !

Les trappistines réunies dans leur chapelle lors d’un office en communauté. – © Abbaye de la Moldau

Les délicieux gâteaux de l’abbaye

Aujourd’hui, l’abbaye de la Moldau a du succès, et la communauté se compose de vingt-trois trappistines. En bonnes moniales, elles travaillent dans la tradition de l’artisanat monastique, et sont des expertes en production artisanale et authentique. En effet, les sœurs font tout à la main et elles sont notamment renommées pour leurs icônes et leur miel, produits sur place ! Les moniales élèvent elles-mêmes leurs abeilles et s’occupent de leurs ruches. Elles cultivent ainsi des plantes bien spécifiques pour fabriquer différents miels de qualité : des fleurs de lavande, de l’hysope, de l’échinacée, du tilleul, du cerisier, de l’acacia….

Par ailleurs, l’abbaye Notre-Dame de la Moldau est héritière d’une grande tradition culinaire italienne. En effet, la communauté est directement issue de l’abbaye de Vitorchiano au centre de l’Italie, un peu au nord de Rome. Et elles ont, d’un commun accord, décidé d’importer ce savoir-faire italien pour donner du travail aux sœurs tchèques. Eh oui, car la vie monastique implique de prier et de travailler ! Elles ravissent ainsi nos papilles avec leurs biscuits feuilletés torsadés, leurs croquants aux oranges, leurs incroyables tablettes de chocolat aux mille saveurs etc…

Le nom de chacune de leurs créations vient bien de l’italien ! Vous pourrez ainsi goûter leurs cantucci, leurs torcetti, ou leurs fior d’arancia – qui ont déjà fait leur place dans le paysage des produits monastiques.

Les sœurs en pleine préparation de leurs fameux gâteaux. – © Abbaye de la Moldau

Des ingrédients 100% naturels

Ce qui fait toute la différence, c’est que les moniales utilisent et sélectionnent avec soin des ingrédients naturels pour réaliser leurs gâteaux. Leur farine par exemple, vient directement d’Italie. La vanille qu’on retrouve dans leurs douceurs sucrées est naturelle, et les amandes sont de vraies amandes entières !

Évidemment, tous leurs produits sont sans colorant, sans conservateur, sans graisse végétale et sans arôme artificiel. En résumé, elles sont très attachées aux bons produits, gage de qualité !

Deux trappistines en train d’emballer des tablettes de chocolat. – © Abbaye de la Moldau

 

 Où retrouver leurs bons produits ?

On vous conseille d’aller les voir sur place, ça vaut le détour ! L’abbaye est dans un paysage magnifique qui appelle au silence et à la contemplation ! Les moniales vous accueilleront avec grande joie. Voici leur adresse : Monastère Notre-Dame de la Moldau, Křečovice – Poličany, 11 CZ 257 56 Neveklov – République tchèque. Mais si ça vous fait un peu loin, vous pouvez toujours cliquer ici pour acheter en ligne les produits de l’abbaye de la Moldau sur le site de Divine Box.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !