“Le cardinal Pie s’est penché sur toutes les péripéties de son époque”, et “a projeté sur elles la lumière d’un enseignement doctrinal”. Il fut un évêque (Episcopus ego sum) et pour lui cela signifiait tout; car un évêque a pour mission d’enseigner. C’est à ce titre qu’il s’avère aujourd’hui instructif de se pencher sur la doctrine politique et sociale de l’Eglise qu’il a enseignée et qui demeure une boussole dans la période que nous vivons. Le cardinal Pie nous adresse une règle de vie : Si le nom du Roi mon maître est outragé, si le drapeau de son fils Jésus n’est pas respecté (…) je ne me tairai pas et je n’aurai point de repos”.

Dans sa première partie, ce volumineux ouvrage s’intéresse à la vie du Cardinal Pie, de l’enfance au sacerdoce et à son accès à l’épiscopat. La deuxième partie aborde la réalité sociale, économique et politique de son époque, la subversion en marche, et montre comment l’Eglise se situe au cœur de tous les conflits politiques, sociaux et philosophiques. La troisième partie porte plus directement sur l’œuvre du Cardinal Pie, ses écrits et la méthode de construction de ses discours. La quatrième partie se veut didactique en cherchant à rendre compte des divers points essentiels de doctrine livrés par le Cardinal Pie, et par voie de conséquence les enseignements qu’il prodigue. La cinquième partie, qui fait aussi office de conclusion, tente de synthétiser ce que le lecteur peut en tirer comme enseignement dans la situation d’aujourd’hui et comment le véritable catholique a le devoir de combattre le Nouvel Ordre Mondial.

A l’école du Cardinal Pie, Pierre Louis Lutrin, éditions Saint-Rémi, 760 pages, 35 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Nos caisses sont vides. Nous avons besoin de vous pour continuer !

Plus de précisions ici :

https://www.medias-presse.info/medias-presse-info-a-vraiment-besoin-de-votre-soutien/112928/

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !