Ecrivain et historien britannique, Tom Holland est spécialiste de l’Antiquité grecque, perse et romaine. Il a publié plusieurs ouvrages sur la fin de la république de Rome et l’avènement de l’Empire perse. Les éditions Perrin ont réédité en format poche, dans leur collection Tempus, son livre A l’ombre de l’épée consacré à la naissance de l’islam et à l’émergence de l’empire arabe, berceau de cette nouvelle croyance.

L’ouvrage débute avec le récit de quelques abominations commises par Youssouf Assar Dhou Nouwas, roi arabe d’Himyar (Yémen), converti au judaïsme. En l’an 523 de notre ère, les troupes du souverain arabe avait enfermé l’évêque de Najran et bon nombre de ses fidèles à l’intérieur de l’église locale, avant de l’incendier. Une femme « dont personne n’avait vu le visage, car jamais elle n’avait franchi le seuil de sa maison à la lumière du jour », avait arraché son voile, un geste destiné à manifester son opprobre au roi. Tout à sa fureur, Youssouf avait ordonné que l’on tue devant elle sa fille et sa petite-fille, qu’on inonde sa gorge de leur sang et qu’ensuite l’on tranche d’un coup d’épée la tête de cette femme.

Une grande armée venue du royaume chrétien d’Ethiopie entra dans le royaume yéménite d’Himyar et mis en déroute l’armée de Youssouf Assar Dhou Nawas, le dernier souverain juif qui ait jamais gouverné l’Arabie.

C’est à partir de ce fait, ô combien inconnu de la plupart de nos contemporains, et qui démontre la complexité du sujet, que va débuter une révolution qui va donner naissance à l’islam.

Précisons que si l’ouvrage est intéressant d’un point de vue de l’analyse historique, l’auteur ne manque pas de malmener toutes les religions monothéistes et pourrait heurter les sensibilités de nombreux lecteurs.

A l’ombre de l’épée, Tom Holland, éditions Perrin, collection Tempus, 416 pages, 10 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :