Bienvenue à l’abbaye d’Engelszell, située dans la belle campagne autrichienne. Depuis 1293, une dizaine de moines y vivent en suivant la règle de saint Benoît, “Ora et labora” (“Prie et travaille”). Les frères ont six offices quotidiens, et ils se consacrent aux travaux manuels le reste du temps. Certains prennent leur part aux différents travaux ménagers, et d’autres s’occupent de l’artisanat monastique. On vous explique tout ça en trois minutes avec Divine Box !

L’abbaye Engelszell, au cœur de la campagne autrichienne. – © AIT

 

Tout commence au XIIIe siècle

 

Créée en 1293 par Bernhard de Pramsbach, évêque de Passau, l’abbaye d’Engelszell rejoint l’ordre cistercien deux ans plus tard. Malheureusement, alors que celle-ci est en pleine croissance, elle est frappée par des épidémies et des incendies. Elle est ensuite fermée par Joseph II en 1786 : celui-ci ne voyait pas l’utilité d’un ordre contemplatif. Pendant plus d’un siècle, la prière n’était plus très présente au sein de l’abbaye… L’abbaye d’Engelszell sert donc de manufacture de porcelaine ou encore de lieu de vacances pour quelques riches familles.

 

Heureusement, en 1925, des cisterciens de la stricte observance viennent de l’abbaye d’Oelenberg, en France, pour redonner de la vie et de la prière dans les murs d’Engelszell. Ouf, c’est reparti ! En 1931, le nouveau monastère d’Engelszell est érigé en abbaye et devient la seule abbaye trappiste d’Autriche.

Pour respecter la règle de saint Benoît, les frères travaillent de leurs mains, notamment à la brasserie et pour la fabrication de liqueurs. – © AIT

 

Une bière authentique

 

La brasserie d’Engelszell n’existe que depuis 2012, et c’est la huitième brasserie trappiste au monde (sur les douze qui existent aujourd’hui). C’est donc une petite nouvelle sur le marché. Les bières brassées par les moines d’Engelszell portent fièrement le logo “Authentic Trappist Product”. Ce logo certifie au consommateur :

 

  • Que la bière est brassée au sein de l’abbaye ;
  • Qu’elle est brassée par les frères ou sous leur strict contrôle ;
  • Que les bénéfices servent à entretenir l’abbaye ou à aider des œuvres caritatives.

 

Et en plus, les revenus de la vente de bière servent à entretenir les bâtiments de l’abbaye et à garder leur précieux style baroque. Alors, si vous cherchez une bonne action à réaliser, buvez de la bière d’Engelszell !

                Un moine de l’abbaye avec la bière d’Engelszell. – © AIT

 

L’origine des noms des bières d’Engelszell

 

Les trois bières brassées à l’abbaye d’Engelszell ont une particularité : ce sont leurs noms. En effet, chacune porte le nom de l’un des trois premiers abbés de l’abbaye.

 

  • La Gregorius est une bière brune. Elle a le nom du premier abbé de l’abbaye et possède une robe foncée, des arômes de miel, de caramel et de sucre, et des saveurs de cacao, de malt grillé et de fruits confits. Miamm !
  • La Benno est une bière ambrée. Elle porte le nom du deuxième abbé de la congrégation. On peut y sentir des arômes de miel, de fleurs et de fruits. Et en bouche, le malt grillé et les notes fumées prennent le dessus. Trop bonne !
  • Et enfin, la Nivard ! Une blonde plutôt légère (5,5% d’alcool) qui a des arômes de pêche et d’agrumes au nez, et des saveurs fruitées en bouche. Et évidemment, c’est le troisième abbé de l’abbaye d’Engelszell qui lui a donné son nom.

 

Pour la petite anecdote, le miel utilisé pour le brassage de ces bières est issu des ruches de l’abbaye qui sont exploitées par un apiculteur du coin. Le houblon, lui, vient d’Autriche, et le malt est également d’Autriche mais aussi de Bavière. Une bière très très locale !

Les frères de l’abbaye d’Engelszell brassent trois bières : une brune, une ambrée, et une blonde. – © trappist.be

 

Et pour déguster les bières de l’abbaye de Spencer ?

 

Le plus simple est de faire un petit tour directement à l’abbaye d’Engelszell : Stiftstraße 6, 4090 Engelhartszell, en Autriche ! Mais si vous habitez loin de là-bas, vous pouvez aussi retrouver les produits de l’abbaye d’Engelszell sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !

 

 

 

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !