Sophie de Gourcy, historienne et historienne de l’art, est conférencière nationale et enseigne dans différentes écoles d’art.

En s’appuyant sur huit représentations de la Nativité (par Fra Angelico, Van der Weyden, Lorenzo Lotto, Zurbaran et Jordaens), Sophie de Gourcy nous réapprend à regarder cet événement majeur de la naissance du Fils de Dieu.

La représentation du mystère de l’Incarnation est le fondement de la théologie chrétienne et de la foi. C’est un article essentiel du Credo : Jésus-Christ, Fils unique du Créateur, a été conçu du Saint-Esprit et est né de la Vierge Marie. L’art nous en fait voir la beauté. Chacun de ces peintres a usé de moyens différents pour l’exprimer. Mais celui qui leur est commun est la foi. C’est une évidence : un homme qui n’a pas la foi, ne peut peindre cela. Sophie de Gourcy nous prend par la main, éveille notre acuité visuelle et nous fait remarquer le moindre détail de la densité de chacun de ces huit tableaux.

Un cadeau idéal pour Noël.

Apprendre à voir La Nativité, Sophie de Gourcy, éditions Desclée de Brouwer, 128 pages, 24 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La revue 83 : Franc-maçonnerie DEUXIEME PARTIE

REVUE DISPONIBLE EN PREVENTE, ENVOI LE 13 JANVIER !

Voici la suite de ce dossier fascinant sur la franc-maçonnerie, hâtez vous pour l’avoir au plus vite ! La première partie de ce dossier en vente ici.

Cliquez ici pour obtenir la REVUE 83

%d blogueurs aiment cette page :