Sophie de Gourcy, historienne et historienne de l’art, est conférencière nationale et enseigne dans différentes écoles d’art.

En s’appuyant sur huit représentations de la Nativité (par Fra Angelico, Van der Weyden, Lorenzo Lotto, Zurbaran et Jordaens), Sophie de Gourcy nous réapprend à regarder cet événement majeur de la naissance du Fils de Dieu.

La représentation du mystère de l’Incarnation est le fondement de la théologie chrétienne et de la foi. C’est un article essentiel du Credo : Jésus-Christ, Fils unique du Créateur, a été conçu du Saint-Esprit et est né de la Vierge Marie. L’art nous en fait voir la beauté. Chacun de ces peintres a usé de moyens différents pour l’exprimer. Mais celui qui leur est commun est la foi. C’est une évidence : un homme qui n’a pas la foi, ne peut peindre cela. Sophie de Gourcy nous prend par la main, éveille notre acuité visuelle et nous fait remarquer le moindre détail de la densité de chacun de ces huit tableaux.

Un cadeau idéal pour Noël.

Apprendre à voir La Nativité, Sophie de Gourcy, éditions Desclée de Brouwer, 128 pages, 24 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :