Les éditions du Triomphe, bien connues par les amateurs de bandes dessinées historiques et catholiques, viennent de publier un album BD consacré à l’épopée des Cristeros.

On ne fera jamais assez connaître le combat et le martyre de ces catholiques mexicains, souvent de simples paysans, transformés en soldats du Christ-Roi pour résister à la tyrannie d’un gouvernement franc-maçon.

Plusieurs auteurs ont qualifié cette épopée des Cristeros de “Vendée mexicaine“. Les similitudes sont en effet nombreuses et troublantes. Dans les deux cas, l’insurrection fait suite aux persécutions anti-catholiques, aux interdictions de célébrer le culte, aux exécutions de prêtres,… Dans les deux cas, ce sont les paysans qui prennent en majorité les armes. Dans les deux cas, les insurgés catholiques obtiennent quelques beaux succès militaires mais finissent tragiquement massacrés.

Le lien entre ces catholiques mexicains et leurs frères français ne se limite pas à des similitudes. Parmi les Cristeros, il y eut une brigade féminine qui se plaça sous le patronage de sainte Jeanne d’Arc, comme le rappellent les auteurs de cette BD !

Les jeunes gens, généralement friands de bandes dessinées et de films westerns, seront probablement surpris d’apprendre avec cet album que le combat des Cristeros pour la Foi s’est livré en plein vingtième siècle. C’était hier, en quelque sorte.

Cette bande dessinée résume en une quarantaine de pages ce combat extraordinaire mené au cri de Viva Cristo Rey ! De quoi donner ensuite aux lecteurs l’envie de prolonger la découverte et de s’intéresser de plus près à ces héros catholiques mexicains qui restent à tout jamais de beaux modèles pour la jeunesse catholique du monde entier.

Avec les Cristeros, Michel Faure et François Corteggiani, éditions du Triomphe, collection Le Vent de l’Histoire, 40 pages, 15,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

%d blogueurs aiment cette page :