MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Jean-François Vivier, scénariste de bandes dessinées à thème historique, signe avec le dessinateur Francesco Rizzato une bande dessinée consacrée à la bataille de Bir Hakeim dont on célèbre cette année le 80e anniversaire. Ce tandem inaugure ainsi une collection prometteuse, Les grandes batailles de l’histoire de France, des éditions Plein Vent.

La narratrice de cet album est Susan Travers, une jeune femme anglaise qui, à la suite d’une rencontre avec les légionnaires de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère, s’engagea dans les Forces françaises libres et devint à partir de juin 1941 le chauffeur du Général Kœnig en Afrique ! C’est donc à travers le regard de cette femme hors du commun que nous suivons les préparatifs de cette bataille qui marque un coup d’arrêt aux succès rapides de l’Afrikakorps. Bir Hakeim est un point de passage obligé pour Rommel. Les soldats français vont mettre en place un camp retranché de 16km2 autour duquel ils vont disposer pas moins de 130.000 mines antichars. Et pour faire face à l’attaque allemande, les Français vont s’enterrer pour se protéger autant que possible des tirs d’artillerie et des tirs de chars et se camoufler pour se prémunir au mieux des attaques aériennes. Il faut préciser que les différents chefs de cette 1ère Brigade française libre (composée en majorité de légionnaires) sont tous des anciens de la Première Guerre mondiale. Ils vont ainsi tenir sous les tirs ennemis, puis, lorsqu’ils en reçoivent l’ordre, briser l’encerclement et décrocher pour rejoindre les lignes britanniques de Montgomery.

Cette bataille fut très importante car ce retard dans l’avancée de Rommel permit aux Britanniques de préparer la bataille d’El Alamein.

Bir Hakeim 1942, Jean-François Vivier (scénario) et Francesco Rizzato (dessins), éditions Plein Vent, collection Les grandes batailles de l’histoire de France, 48 pages, 15,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Alkali
Alkali
il y a 9 années

Zemmour est le symptôme d’une France sous emprise, qui confie son opinion à ses pires ennemis. Zemmour c’est l’agent d’Israel qui prépare les français à servir de chair à canon pour son véritable pays, le sionistan. Voir un média respecté comme MPI nous servir la prose Zemmourienne démontre que la stratégie de la manipulation de la « fierté » et l’orgueil des nations (goyims) fonctionne et que rien ne peut y mettre un frein. Zemmour nous rapproche du chaos et certains qui veulent l’éviter l’adulent et lui donne une importance excessive qui lui donne du poids et influe sur la partie dissidente des français, l’autre est acquise par ses congénères qui monopolisent les écrans et dominent le discours sous toutes ses facettes.
Zemmour c’est un des angles de la stratégie triangulaire israélienne pour nous soumettre et nous détruire, mais comme il lui est permis de dire (et pour cause…) ce qui nous est interdit d’évoquer, notre émotion nous emporte et nous le voyons comme un semi dieu. Il n’y a pas à dire, ils sont nos maîtres, car nous nous soumettons en esprit et en corps à leurs plus abominables tromperies, et nous sommes incapables de voir clair dans leurs mécanismes pourtant flagrants. Ce n’est pas faute d’avoir étés prévenus, par d’innombrables penseurs, écrivains qui nous ont averti de cette domination par l’intérieur d’une nation étrangère et étrange. Nous méritons notre destin de pions historiques du judaisme sans frontières.
Israel Shahak a traduit le plan Oded Yinon, mais il a omis de traduire les plans qui étaient réservés à l’Europe et à l’Occident en général. Et pendant que nous détruisons le monde arabe en les servant, ils prétendent que le monde musulman a la haine de nos valeurs ce qui nous entraine dans un cercle infernal, pendant qu’assis dans nos médias, nos ministères et nos tribunaux ils rigolent de notre bêtises monumentale. Peut être ont ils raison, nous sommes des bêtes sauvages incapables de penser, faciles à manipuler, à dépouiller de tout et à envoyer au charbon pour leur remplir les poches et servir leurs buts.

Mimi Bulle
Mimi Bulle
il y a 9 années
Répondre  Alkali

Vrai ou inexact, d’accord ou pas avec vôtre propos vous m’obligez à réfléchir, cela est nécessaire souvent.

claire favretto
claire favretto
il y a 9 années

MOI je suis pas d’accord avec Zemmour ! C’est as Nuit Debout !!!! C’est p’utôt que en 18 mois , on a pu constater que les flics sont sympas avec les clandestins qui commettent des crimes MAIS ces flics ne font rien pour aider les calaisiens , bien au contraire !!!! Ils arrêtent le général Piquemal, ils frapent sur une femme de 72 ans qui veutprotéger des arbres ! Ils arrêtent aussi les protestants de Générations Identitaires , qui sont allongés et protestent sans aucune aggression .
Les flics sont du côté du gouvernement actuel qui est devenu une dictature !!!!
Les flics ne protège plus le peuple ! Au Contraire ! MOI je suis pas de gauche ! Je suis extrème droite ET je dis abat les flics , abat les gouvernements !
Les flics sont des traites sans couilles .

MA Guillermont
MA Guillermont
il y a 9 années
Répondre  claire favretto

Vous êtes aussi d’accord pour tuer les bébés.
Claire , vous êtes extrêmement dangereuse , le parti politique n’a aucune importance devant Dieu .
Moi je préfère écouter Luc 21:
(…) Mais il ne tombera pas un cheveu de votre tête . C’est en tenant ferme que vous sauverez votre tête . (…)
Priez pour que vous ayez la force d’échapper à tout ce qui va arriver et de vous tenir droits en présence du Seigneur « .

Altobert
Altobert
il y a 9 années

@Alkali Donc LES ARABES NOUS AIMENT ??? Ils ne viennent pas en Europe nous envahir, mais nous sauver des méchants israéliens qui eux veulent nous envahir (eux c’est pas nouveau), ils nous ont déjà envahies depuis bien longtemps, mais c’est pareil dans tous les pays du monde, vu qu’ils sont déjà partout. Après ils grignotent pour le pouvoir, mais pour des gens qui ne nous aiment pas ils ne posent pas trop de bombes, pas trop de massacres dans les salles de spectacles. Zemmour dit simplement ce que pense beaucoup de gens, point . La police, on l’aime quand elle se comporte comme la défenderesse du peuple et non comme des ahuries qui cognent des manifestants pacifiques, (même s’ils sont identitaires) car en fait ils peuvent manifester contre la haine du flic mais ils doivent aussi se comporter comme des gens bien au service de la Nation et pas qu’au service du pouvoir. Car là ils sont juste au service du pouvoir, même si quelques uns se rebiffent et accusent le pouvoir de vouloir envenimer le conflit, les manifs et les manifestants contre la loi El Komrhi. NON, AUX VIOLENCES POLICIÈRE SURTOUT SI ELLE SONT GRATUITES contre des manifestants pacifiques.