Cet album est une véritable découverte qui intéressera en premier lieu tous les bédéphiles. Lorsqu’on cite Bob et Bobette, les amateurs de bandes dessinées pensent aussitôt aux aventures dessinées par le belge flamand Willy Vandersteen. Or, les éditions du Triomphe ont eu l’excellente idée de rééditer une pépite oubliée, à savoir le recueil des aventures de Bob et Bobette signées Loÿs Pétillot, et de reconstituer la chronologie de Bob et Bobette.

A l’origine, dans les années 1930, Bob et Bobette sont les héros d’albums de chansons, aux textes signés René-Paul Groffe, musique de Marius Zimmermann et dessins de Raymond Ernie puis Loÿs Pétillot. C’est à la Libération, en 1945, que l’éditeur Georges Dargaud demande à Loÿs Pétillot de réaliser des albums d’aventures de Bob et Bobette. Cinq aventures d’une vingtaine de pages chacune paraîtront sous la forme d’albums souples, rassemblées en 1946 en un album cartonné que rééditent les éditions du Triomphe dans une version restaurée. Dargaud lance ensuite l’éphémère hebdomadaire Bob et Bobette.

En parallèle, en Belgique, Willy Vandersteen publie en 1945, en néerlandais, les premières aventures d’un petit garçon et d’une petite fille, Suske en Wiske.

En 1948, Georges Dargaud abandonne la publication de l’hebdomadaire Bob et Bobette et devient l’éditeur de la version française du Journal Tintin créé en Belgique autour du célèbre héros d’Hergé. Et les héros flamands de Willy Vandersteen sont enrôlés dans le Journal Tintin en prenant le nom de Bob et Bobette pour le public francophone. C’est le début de centaines d’aventures pour les héros de Vandersteen en même temps que le temps de l’oubli pour la version de Loÿs Pétillot et René-Paul Groffe. Loÿs Pétillot (1911-1983) poursuivra une longue carrière d’illustrateur chez Dargaud, Bayard, PiloteLe Journal des Pieds-Nickelés et quelques autres. Il est par exemple l’auteur des albums Monsieur Vincent et Jean-Marie Vianney Curé d’Ars. Dans les années 1960, il passe au monde de la télévision et signe les génériques d’émissions telles que Les 5 Dernières MinutesLes Dossiers de l’Ecran ou encore Des Chiffres et des Lettres.

Pour en revenir à cet album des origines de Bob et Bobette, on reste admiratif devant la richesse d’imaginaire de ces aventures et la qualité et le dynamisme des illustrations. Plusieurs dessins s’étalent sur une pleine page et sont un véritable émerveillement pour les yeux des petits et des grands.

Bob et Bobette : l’album des origines, Loÿs Pétillot (dessins) et René-Paul Groffe (textes), éditions du Triomphe, 104 pages, 26,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Notre besoin s’élève à 90 000 € pour 2024

MPI fête ses 10 ans ! Continuez de nous aider !

MPI continue de subir les attaques du système, parce que ce média gratuit et libre dérange :

Face à la haine des GAFAM et du gouverment, aidez nous !

Merci de votre généreux soutien !

Powered by WordPress Popup