Coline Dupuy s’est déjà révélée comme une excellente scénariste de bandes dessinées historiques et religieuses. Elle avait l’année dernière formé un tandem avec Andrea Mutti pour la BD La Pérouse. Ce duo fonctionne à nouveau très bien pour nous présenter cette fois une bande dessinée consacrée à Clovis, premier roi des Francs.

Cet album se présente comme une adaptation du livre Le mystère Clovis de Philippe de Villiers. Comme dans le roman historique d’inspiration, c’est donc Clovis lui-même qui narre son existence au lecteur.

Au Vème siècle, en pleine chute de l’empire romain tout juste ravagé par les hordes d’Attila, accompagnez Clovis, le célèbre roi Franc ! Au fil de ses conquêtes, découvrez les doutes de ce grand stratège partagé entre les traditions ancestrales de son peuple et la voie nouvelle de la religion chrétienne qu’il pourrait choisir pour fonder le Premier Royaume chrétien d’Occident ! Vous vivrez son épopée depuis l’intérieur, ses rencontres déterminantes avec la curiale Geneviève, avec l’évêque Remi et sa nièce Clotilde qui deviendra son épouse.

Clovis, le premier royaume, Coline Dupuy (scénario) et Andrea Mutti (dessins), éditions Plein Vent, 48 pages, 14,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

Le mariage chrétien. Allocutions du pape Pie XII

Au cours de ses audiences, le pape Pie XII avait l’habitude de s’adresser aux nouveaux mariés, venus à Rome pour leur voyage de noces.

Le Saint-Père leur parlait du rôle respectif de l’homme et de la femme, de leur harmonieuse collaboration, de l’amour qui les lie, des grâces sacramentelles auxquelles ils ont droit, des épreuves qu’ils pourront rencontrer, mais surtout des joies qui leur seront données, de la bénédiction des enfants et de l’éducation qui en est le corollaire.

Le Pasteur angélique possédait, à un degré étonnant, le don de renouveler un sujet, de varier son discours ou d’aborder un même thème sous des aspects différents. Chacune de ses allocutions est ainsi profondément originale et ouvre au lecteur des perspectives inédites.

De ces textes riches de doctrine, de fine psychologie, de conseils avertis, Pie XII n’a pas voulu faire un exposé technique. C’est une âme vivante et sensible qui s’exprime, celle d’un père qui communique à ses enfants son espérance surnaturelle en la valeur inestimable du mariage chrétien.

%d blogueurs aiment cette page :