Le journaliste Jean-Claude Bourret, colonel de gendarmerie dans la réserve citoyenne, a à de multiples reprises rendu hommage à tous ceux qui exercent avec abnégation le métier de gendarme. En signant le scénario de cette bande dessinée, il a aussi voulu aider les familles des gendarmes victimes du devoir, cédant la totalité de ses droits d’auteur aux œuvres sociales de la gendarmerie.
Sept siècles d’histoire de la gendarmerie nous sont contés dans cette bande dessinée. Sept siècles ? Oui, peu savent que l’histoire de la Gendarmerie nationale remonte au Moyen Âge. A l’époque, le connétable et le maréchal sont chargés de la discipline des gens de guerre enrôlés le temps d’un conflit. D’où le terme de “maréchaussée”. Quant au terme “gendarmerie”, il apparaît pour la première fois sous Louis XI : une troupe appelée Gendarmerie de France fait office de cavalerie royale. Mais c’est François Ier qui est considéré comme le “Père de la Gendarmerie” pour avoir organiser la maréchaussée. Ce n’est pourtant qu’en 1720 qu’est créé le premier uniforme règlementaire de la maréchaussée.
Militaire, la gendarmerie livre sa première bataille en septembre 1793. 117 gendarmes (sur 400) trouvent la mort à la bataille d’Hondschoote pour dégager Dunkerque occupée par les Anglais. Et c’est en 1797 que la grenade devient le symbole de la gendarmerie.
Cette BD parvient à nous faire vivre en quelques dizaines de pages tous les grands évènements qui ont marqué l’histoire de la gendarmerie en France mais aussi dans les colonies et partout où les guerres l’ont également emmenée (en Crimée, en Allemagne,…). A travers cette histoire de la Gendarmerie nationale, c’est aussi celle de la France que l’on suit pas à pas, de case en case.
Histoire de la Gendarmerie nationale, Jean-Claude Bourret (scénario) et Julien Grycan (dessinateur), éditions du Signe, 50 pages, 13,80 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires