Ben Avery est un auteur américain de romans graphiques chrétiens pour Kingstone Comics. Il signe là une adaptation graphique de la vie des douze apôtres, illustrée par plusieurs dessinateurs de talent, et traduite en français pour les éditions Artège.

L’idée de confier à des dessinateurs de comics américains et un auteur de romans graphiques l’élaboration d’une bande dessinée consacrée aux premiers disciples de Jésus peut intriguer, voire inquiéter.

Mais il faut tenir compte de deux éléments. D’une part, il semble aujourd’hui devenu difficile de faire lire un livre à beaucoup de jeunes et même de moins jeunes. Et, d’autre part, beaucoup, désormais, de ceux qui nous entourent n’ont reçu aucune éducation chrétienne. Dans ces conditions, une bande dessinée conçue par des dessinateurs de comics et un auteur de romans graphiques peut en effet devenir un outil d’évangélisation adapté à notre temps.

Bien sûr, il subsiste cette question essentielle : le résultat est-il bien conforme et fidèle aux Evangiles et à la doctrine catholique ? Et la réponse est oui. Le lecteur suit, tour à tour, chacun des douze témoins directs de la vie, des miracles, de la mort, et de la résurrection du Christ. Douze apôtres qui ont pour la plupart en commun d’avoir été exécutés à cause de leur foi. On les appelle des « martyrs ».

En grec, le mot utilisé pour martyr, signifie « témoin ». Au cours des premiers siècles du christianisme, on appela martyrs tous ceux qui subirent la torture et parfois la mort à cause du témoignage de leur foi. Les apôtres ont attesté par le don de leur vie de la véracité de ce qu’ils avaient vu… Une seule parole aurait suffi à les sauver de la mort et de la souffrance, mais aucun d’eux n’a douté.
Le martyre des témoins du Christ n’a pas cessé après les persécutions des premiers siècles. Encore aujourd’hui, les chrétiens sont la population la plus persécutée dans le monde et ils sont des milliers chaque année à payer de leur vie leur attachement à Jésus-Christ.
À nous aujourd’hui de trouver la force et la joie du témoignage dans la vie des Douze, comme l’ont fait avant nous de multiples générations de témoins, disciples du Christ.

Les Douze, Ben Avery, éditions Artège, 148 pages, 14,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !