Le pseudo-philosophe Bernard-Henri Levy sous le coup d’une enquête pour prise illégale d’intérêts : Arte France a financé les documentaires réalisés par BHL alors qu’il préside le conseil de surveillance de la chaîne. Un nouvel entartrage du vil personnage.
Le Parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête préliminaire pour des soupçons de prise illégale d’intérêts à l’encontre de Bernard-Henri Lévy
Le ménage qui est fait dans les écuries d’Augias américaines, donnerait-il des ailes aux enquêteurs français ? Le Parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête préliminaire pour des soupçons de prise illégale d’intérêts à l’encontre de Bernard-Henri Lévy, le pseudo-philosophe mais vrai va-t-en-guerre soutenant les « printemps arabes » et les regime change fomentés par l’état profond. En cause : le financement récurrent de ses films par la chaîne franco-allemande ARTE, dont il est président du conseil de surveillance sans interruption depuis 1994. Les investigations ont été confiées à la direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris.
D’après les sources obtenues, entre 1996 et 2022, Bernard-Henri Lévy a bénéficié du soutien financier d’Arte France pour la production de ses films. Cette dernière a versé 250 000 euros pour Peshmerga, 200 000 euros pour Le Serment de Tobrouk et Princesse Europe, 172 560 euros pour Le Jour et la Nuit, 100 000 euros pour Pourquoi l’Ukraine et 90 000 euros pour Irak : la bataille de Mossoul. Arte France a aussi acquis les droits de diffusion de Bosna ! en 2004, pour un montant de 68 700 euros. Sur la même période, celui qui est surnommé BHL a été à la tête du conseil de surveillance de la même chaîne, il a débuté en 1993 et a été reconduit en septembre 2024.
Arte France dont BHL est à la tête du conseil de surveillance a financé pour un total de 850000 € la production de ses films, véritables flops
Tous ces financements, d’un total de 850 000 € l’ont été pour des films qui ont été des flops commerciaux totaux : par exemple, le film Slava Ukraini (Gloire à l’Ukraine), diffusé en 2023, a par exemple cumulé 1 024 entrées, tandis que Princesse Europe (2020) n’a été vu que par 505 spectateurs en salle.
L’enquête a été lancée après le signalement fait par le député apparenté LFI, Aymeric Caron qui a souligné le conflit d’intérêts potentiel dans un avis rédigé dans le cadre de la Commission des Affaires culturelles et de l’éducation, en lien avec le projet de loi de finances pour 2025. « En acceptant de bénéficier, directement ou indirectement, d’un soutien financier d’Arte France alors même qu’il exerçait la fonction de président du conseil de surveillance de cette entreprise, M. Bernard-Henri Lévy a reçu ou conservé un intérêt de nature à compromettre son impartialité, son indépendance ou son objectivité », explique Aymeric Caron, dans sa saisine.
« Tête à tarte par excellence » du célèbre entarteur belge Noël Godin, qui boudera ce nouvel entartrage du suffisant BHL qui, par ses appels à des guerres infinies partout où les intérêts de son ‘peuple’ le demandent, a beaucoup de « sang » sur les mains ?
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !