“Mgr Rey est loin d’être un repère en cette tempête qui secoue l’Église”

Tout, sauf un rai de lumière…

La tempête sévit dans le diocèse de Toulon. Ce 2 juin, Rome signifiait à Mgr Rey l’interdiction de procéder aux ordinations diaconales et sacerdotales prévues à la fin de ce mois, laissant sans perspective aucune dix candidats au sacerdoce. Les observateurs y ont vu une remise en cause de l’orientation pastorale dudit évêque, sans doute jugée excessivement prosélyte et par trop conservatrice aux yeux de l’actuel pontificat.

Une telle mesure, des plus rare, n’était pas survenue depuis près de cinquante ans. C’était le 6 mai 1975, quand Rome interdisait à Mgr Lefebvre de procéder aux ordinations sacerdotales à Ecône ; là encore, tout juste quelques semaines avant la cérémonie. Mais ici s’arrête la similitude, tellement un monde sépare ces deux prélats.

 

Quant à Mgr Lefebvre, il fut condamné pour sa magnifique déclaration du 21 novembre 1974, dont l’actualité dit chaque jour davantage l’acuité :

« Nous adhérons de tout cœur, de toute notre âme à la Rome catholique, gardienne de la foi catholique et des traditions nécessaires au maintien de cette foi, à la Rome éternelle, maîtresse de sagesse et de vérité. Nous refusons par contre et avons toujours refusé de suivre la Rome de tendance néo-moderniste et néo-protestante qui s’est manifestée clairement dans le concile Vatican II et après le concile dans toutes les réformes qui en sont issues. Toutes ces réformes, en effet, ont contribué et contribuent encore à la démolition de l’Église, à la ruine du sacerdoce, à l’anéantissement du sacrifice [de la messe] et des sacrements, à la disparition de la vie religieuse (…). Aucune autorité, même la plus élevée dans la hiérarchie, ne peut nous contraindre à abandonner ou à diminuer notre foi catholique clairement exprimée et professée par le magistère de l’Église depuis dix-neuf siècles. C’est pourquoi sans aucune rébellion, aucune amertume, aucun ressentiment nous poursuivons notre œuvre de formation sacerdotale sous l’étoile du magistère de toujours, persuadés que nous ne pouvons rendre un service plus grand à la Sainte Église Catholique, au Souverain Pontife et aux générations futures (…). »

Ainsi, tandis que Mgr Lefebvre continuait son œuvre pour le plus grand service de l’Église et au prix de sa personne, Mgr Rey quant à lui obtempère et laisse dans l’expectative la plus totale dix de ses lévites [Note de la rédaction de MPI : voir le communiqué de Mgr Rey du 2 juin 2022 ci-après].

Tandis que Mgr Lefebvre, en bon pasteur, dénonçait les loups déguisés en brebis, Mgr Rey ne dit mot quand, en son nom aussi, l’épiscopat de France dépose à Rome une synthèse préparatoire au prochain synode, réclamant entre autres l’ordination diaconale et sacerdotale des femmes. Relativement à ce synode, le site officiel du diocèse de Toulon, loin de dénoncer une vieille méthode révolutionnaire, vante l’« égalité baptismale de tous » et chante « la synodalité [qui] permet aux baptisés de discerner ».

Quand on se rappelle que Jean-Paul II avait engagé l’infaillibilité de l’Église pour fermer définitivement la voie du sacrement de l’ordre aux femmes, on constate ce qu’il reste de catholicisme chez nos évêques…

Oui, vraiment, un abîme sépare ces deux évêques, et Mgr Rey est loin d’être un repère en cette tempête qui secoue l’Église. Son attitude, comme celle de beaucoup, rappelle que l’allégeance indue faite aux loups ravisseurs ne fait que renforcer le despotisme de ces derniers : la révolution finit toujours par dévorer ses propres enfants.

Et le fait de voir les évêques de France appuyer le mariage des prêtres et l’ordination sacerdotale des femmes montre l’état de décadence en laquelle les hommes d’Église se sont enfoncés depuis cinquante ans.

Abbé Patrick de LA ROCQUE, prieur de Nice, Cannes-La Bocca et Grasse pour la FSSPX

Source : Lou Pescadou n° 223 de juillet-août 2022

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

9 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !