La Nuit merveilleuse est un film français réalisé par Jean-Paul Paulin et sorti dans les salles de cinéma en décembre 1940. Ce film est une commande officielle du cabinet du Maréchal Pétain pour reverser les profits au Secours national, chargé du sort des réfugiés des zones envahies. Les acteurs – dont Fernandel, Charles Vanel et Janine Darcey – reversèrent leur cachet au Secours national.

Le soir de Noël 1940, deux réfugiés poussent une petite charrette sur une route du midi de la France. Lui est ébéniste et elle attend un enfant. Chassés de tous les hôtels bondés de monde, ils échouent dans une étable prêtée par un couple de braves paysans. Elle accouche à minuit, entre un âne et un bœuf, veillée par un berger. Puis trois voyageurs viennent offrir au nouveau-né quelques souvenirs personnels, tout le monde enfin se rendra à la messe de minuit.

Titre : La Nuit merveilleuse
Réalisation : Jean-Paul Paulin
Scénario, adaptation et dialogues : André-Paul Antoine
Décors : Gilbert Grassin
Photographie : Christian Matras
Montage : Henri Taverna
Production : Prodiex / Denis Barthès
Directeur de production : D. Bousseau

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La revue 83 : Franc-maçonnerie DEUXIEME PARTIE

REVUE DISPONIBLE EN PREVENTE, ENVOI LE 13 JANVIER !

Voici la suite de ce dossier fascinant sur la franc-maçonnerie, hâtez vous pour l’avoir au plus vite ! La première partie de ce dossier en vente ici.

Cliquez ici pour obtenir la REVUE 83

%d blogueurs aiment cette page :