Le 16 mars dernier, MPI se faisait l’écho de l’annonce vaticane d’une Consécration de la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie, le « vendredi 25 mars, lors de la Célébration de la Pénitence qu’il présidera à 17 heures dans la Basilique Saint-Pierre », par le Pape François consacrera. Le même acte, le même jour, sera accompli à Fatima par Son Éminence le Cardinal Krajewski, Aumônier Apostolique, en tant qu’envoyé du Saint-Père.

De nombreux catholiques dans le monde, et tout particulièrement la sphère conservatrice de l’Eglise conciliaire, se sont réjouis de cette annonce en prévoyant déjà une consécration respectueuse des demandes de la Mère de Dieu à Fatima.

Un fondement principal de la Rome moderniste pousse cependant à la circonspection :  l’œcuménisme ambiant qui phagocyte la hiérarchie vaticane ne peut être qu’un obstacle à une telle consécration. Comment la présenter à l’Eglise orthodoxe de Russie, au patriarche Cyrille de Moscou ? Comment la réaliser sans rompre les liens ‘fraternels’ entre la Rome conciliaire et la Rome moscovite ? Un dilemme cornélien certainement pour El papa argentin sectateur inconditionnel du rapprochement œcuménique avec les ‘Eglises sœurs’.

Plus prudent, compte tenu des diverses consécrations passées insatisfaisantes, MPI concluait donc son article par cette question :

« L’acte de Consécration du 25 mars prochain correspondra-t-il aux demandes exactes de la Mère de Dieu révélées à Fatima et à Sœur Lucie ? Réponse sera donnée le jour de la fête de l’Annonciation. »

A quelques jours du 25 mars, un détail sur cette future consécration parvient de Rome qui, s’il s’avère effectivement mis en pratique, engendrera une nouvelle désillusion.

Le 18 mars, le Vatican a confirmé que le pape avait l’intention d’inviter tous les évêques du monde à participer à la consécration. Ensuite, dimanche dernier, le pape lui-même, après la prière de l’Angélus sur la place Saint-Pierre, a déclaré :

« J’invite chaque communauté et chaque fidèle à se joindre à moi le vendredi 25 mars, solennité de l’Annonciation, pour accomplir un acte solennel de consécration de l’humanité, en particulier de Russie et d’Ukraine, au Cœur Immaculé de Marie, afin qu’elle, la Reine de la Paix, obtienne la paix pour le monde ».

C’est donc « l’humanité » qui est consacrée à Marie et non spécifiquement la Russie comme demandé par Notre-Dame.

Aldo Maria Valli sur son site Duc in Altum rapporte que « selon le quotidien catholique allemand Katholisches.info, les responsables du Vatican ont fait pression sur le pape François pour qu’il minimise l’accent « eurocentrique » de la consécration ». Et il conclut :

« Cela pourrait soulever de nouveaux doutes quant à la consécration de vendredi prochain, car beaucoup estiment que non seulement la Russie devrait être mentionnée explicitement, mais qu’elle devrait également être l’objet principal de la consécration. »

A l’aune de ce détail, qui n’est pas un simple point, il est fort probable que la consécration de vendredi prochain ne satisfera pas les demandes du Cœur Immaculé. Encore une fois…

Francesca de Villasmundo

                                               

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

13 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !