L’une des pires tragédies de la récente escalade de la violence en République démocratique du Congo s’est produite. Dans la ville de Goma, des centaines de femmes ont été brutalement agressées puis brûlées vives lors d’une attaque menée lors d’une évasion massive de la prison de Munzenze.
Terreur absolue
Le chaos a éclaté lorsque le groupe armé M23 (mouvement du 23 mars, soutenu par le Rwanda) a pris d’assaut la prison et facilité l’évasion de milliers de prisonniers. Au milieu du chaos, les assaillants ont ciblé la section féminine de la prison, où des centaines de détenues ont été soumises à des agressions sexuelles brutales avant que le bâtiment ne soit incendié alors qu’elles se trouvaient toujours à l’intérieur.
Les témoignages des survivants décrivent des scènes de terreur absolue, avec des cris déchirants et un incendie qui consumait tout sur son passage. Les forces de sécurité, en infériorité numérique, n’ont pas réussi à contenir le massacre.
La situation dans l’est du Congo continue de se détériorer alors que les groupes armés constitués en grande partie de soldats rwandais intensifient leurs attaques contre les civils.
Nsango Ya Bisu
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !