abayudaya-2

La communauté Abayudaya est composée d’Ougandais convertis au judaïsme. Cette communauté est née au début du 20e siècle et compterait aujourd’hui près de 1.500 adeptes la majorité d’entre eux s’est officiellement convertie en 2002.

Or, le journal israélien Haaretz annonce que l’Agence juive a déclaré dans une lettre au mouvement conservateur d’Israël que les juifs Abayudaya d’Ouganda forment une communauté « reconnue ». Cette reconnaissance signifie que les juifs ougandais sont maintenant autorisés à immigrer en Israël dans le cadre de la loi du Retour.

abayudaya

Dans une lettre adressée au rabbin Andrew Sacks, directeur de l’assemblée rabbinique du mouvement conservateur en Israël, l’Agence juive a déclaré avoir reconnu la communauté comme juive depuis 2009 et reconnaît également l’autorité de son rabbin, Gershom Sizomu.

Paradoxalement, les juifs éthiopiens vivant en Israël se disent fréquemment victimes de racisme et se plaignent de leur sort. Pourquoi en serait-il autrement pour ces Ougandais ?

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
%d blogueurs aiment cette page :