Il y a un peu plus de 10 ans, le 11 février 2009, lors d’un accident en montagne, trois séminaristes d’Ecône étaient rappelés à Dieu. Afin de perpétuer leur souvenir une Croix a été érigée sur la Grand-Garde, un sommet situé en face du séminaire. La Croix a été bénite le 18 juin 2019 en présence de tout le Séminaire, des familles des victimes ainsi que d’amis valaisans.

Préparatifs :

C’est en 2013 que l’idée a vu le jour, mais elle resta à ce stade jusqu’au printemps passé. Il fallut ensuite une année entière pour mener à bien ce beau projet. La Croix fut construite par un charpentier valaisan, un autre l’habilla de cuivre, quelques autres assurèrent la solidité des fondations… les travaux durèrent un mois.

Un hélicoptère permit de monter au sommet le socle métallique de 70kg, ainsi que la perceuse et son compresseur. En effet la roche fut creusée sur 1,60m de profondeur. 105kg devaient encore être acheminés en haut par les séminaristes.

Le lundi 17 juin 2019, dès la fin de leurs examens, un groupe de séminaristes entreprit l’ascension. Ils portèrent joyeusement la croix sur 1km de distance et 200m de dénivelé, avant de la fixer solidement à son emplacement définitif.

Bénédiction :

C’est à l’abbé Bernard de Lacoste, directeur du séminaire, que revint l’honneur de procéder à la benedictio solemnis : en quelques mots, il exposa les motifs qui avaient guidé le projet.

À la liturgie de l’Église succède Jésus-Christ monte au Calvaire de Pergolèse, tandis que chacun vient adorer la croix. Finalement, les frères Sabak, et monsieur l’abbé Sabur prêtent leur voix au Stabat Mater du rit chaldéen.

Allocution de M. l’abbé de Lacoste :

Chers amis,
Nous voici réunis au sommet de la Grande Garde pour la bénédiction d’une croix érigée en souvenir de trois séminaristes d’Ecône mort dans une avalanche il y a dix ans : Raymond Guérin, Mickaël Sabak et Jean-Baptiste Després. Si ce projet de croix a pu être réalisé, en dépit de plusieurs difficultés rencontrées, c’est grâce à la générosité et aux compétences de plusieurs fidèles d’Ecône. Je tiens donc à les remercier vivement de leur aide efficace et discrète.
L’accident du 11 février 2009 a eu lieu à Cleuson. Pourquoi donc planter une croix ici, sur une autre montagne ? Parce que cette croix est visible depuis le séminaire. Ainsi, les prêtres, les futurs prêtres, les frères et les fidèles d’Ecône n’auront qu’à lever les yeux pour la voir, ce qui est bénéfique pour trois raisons :
La première, c’est que la Fraternité St-Pie X est une grande famille. Lorsque l’un de ses membres est rappelé à Dieu, nous ne voulons pas l’oublier. Il doit rester présent dans notre mémoire. Nous savons que son âme est immortelle. Surtout, en observant cette croix, nous penserons à prier pour nos confrères décédés, ainsi que pour tous ceux qui sont mort en montagne. Peut-être certains sont-ils encore au purgatoire.
La deuxième raison, c’est que le regard jeté sur cette croix affermira notre espérance. Il est en effet écrit sur le bras horizontal : O Crux ave spes unica, O Croix, salut, notre unique espérance. Elle nous rappelle notre destinée : nous sommes des pèlerins et des étrangers sur la terre, notre vraie patrie, c’est le ciel, et c’est par la croix que nous atteindrons le ciel.
La troisième raison, c’est que nous vivons dans un monde qui refuse la Croix et le règne de Notre-Seigneur Jésus-Christ. En plaçant au sommet de cette montagne l’étendard de notre roi, nous voulons rappeler au monde qu’au-dessus de tous les gouvernants terrestres, c’est Dieu qui règne par sa croix.

Source : FSSPX.News

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

UDT 2019 de CIVITAS : inscrivez-vous !

Mots clefs

Envoyer une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.