Les éditions Salvator ont eu l’excellente idée de rééditer avant les fêtes de Noël – une belle idée de cadeau-  deux titres célèbres du père Guillaume Hünermann ; ce qui nous donne une jolie série de onze titres, format poche et à petit prix !

Mais qui est le père Hünermann ? Guillaume Hünermann est allemand, né à Kempen le 28 juillet 1900 et décédé à Essen le 28 novembre 1975. Ordonné prêtre catholique en 1923 dans le diocèse d’Essen, situé en Westphalie, il est surtout connu pour ses biographies de saints romancées.  Il a publié plus de 30 romans, une pièce de théâtre ; ses œuvres ont été traduites dans plus de 20 langues et vendues à plus de 3 millions d’exemplaires. Il a marqué son époque, résistant au nazisme, enseignant l’amour du prochain et de la sainteté.

Ses livres sont des romans vrais. Tour à tour plaisant, émouvant, l’auteur captive son lecteur. Ecrit dans un style entraînant, ces pages abondent de belles aventures qui ont toutes pour but le service de Dieu et de l’Eglise, souvent dans des temps troublés, de persécution ou de famine, de maladies…  Les traductions de ses livres écrits en allemand, sont assurées par les pères M. Grandclaudon et Edouard Saillard.

Sont déjà parus :

  • Le maquisard de Dieu, Le père Coudrin sous la Terreur
  • Le Père Damien de Veuster, l’apôtre des lépreux
  • Saint Pie X, le fils du facteur de Riese
  • Sainte Marie-Madeleine Postel, la fille du cordier de Barfleur
  • Don Bosco, l’apôtre des jeunes
  • Fatima, le ciel est plus fort que nous
  • Saint Curé d’Ars, le vainqueur du grappin
  • Saint Martin, l’apôtre des Gaules
  • Saint Vincent de Paul, le père des pauvres

Viennent de paraitre :

MARIA GORETTI, Fleur des marais :  

Maria Goretti est l’aînée d’une famille pauvre de six enfants. Elle rayonne par sa vie intérieure, priant tous les jours avec ferveur. À 12 ans, elle préfère mourir pour le Christ plutôt que de céder aux avances d’un jeune voisin. Malgré la peur, elle ne cesse de le repousser en lui disant avec détermination : « Arrête, c’est un péché, cela n’est pas la volonté de Dieu ! » De toute sa foi, elle parvient à pardonner à son assassin, déclarant au prêtre venu l’accompagner dans ses derniers instants : « Pour l’amour de Jésus, je lui pardonne et je veux qu’il soit un jour avec moi dans le paradis. »

Guillaume Hünermann parvient, grâce à la vivacité de son style, à nous faire percevoir la force et le message de cette figure de sainteté, extraordinaire de courage et de lumière. Maria Goretti a été canonisée le 24 juin 1950 par Pie XII. Fêtée le 6 juillet, elle est la sainte patronne de la jeunesse et de la pureté.

SAINT ANTOINE DE PADOUE, le héraut de Dieu

Saint Antoine de Padoue est l’un des saints les plus populaires dans le monde et le plus fréquemment invoqué. Sa vie, courte en durée mais riche en événements, mérite d’être mieux connue.

Guillaume Hünermann retrace avec talent l’itinéraire édifiant de ce saint qui embrassa la voie franciscaine, prêchant et enseignant avec chaleur et force en France et en Italie. Maître spirituel, proche des pauvres, saint Antoine ne cesse d’exhorter ses interlocuteurs à la conversion, en choisissant les mots les plus simples. Pour lui la prière est comme une relation d’amitié ou l’homme dialogue avec le Seigneur.

C’est à Padoue, où il est envoyé prêcher le Carême en 1231, qu’il meurt d’épuisement à l’âge de 36 ans. Canonisé dès 1232, il est déclaré Docteur de l’Eglise en 1946 par le pape Pie XII.

RETROUVEZ TOUTE LA SERIE DES « HÜNERMANN » SUR LIVRES EN FAMILLE

Ecrits pour la jeunesse (à partir de 13/14 ans), se lit ou se « dévore » à tous les âges ! Des livres format poche, aux environs de 300 pages et au prix de 10.90 €. Editions Salvator.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnement Revue Civitas!

Et si vous vous abonniez à la revue Civitas pour un an ? Et en plus économies sur les frais de port ! Pourquoi vous priver ?

Le numéro 82 – Franc-maçonnerie, déjà sorti !

Cliquez ici pour vous abonner.

%d blogueurs aiment cette page :