Le cardinal Lacroix avait lui-même montré le chemin en annulant Noël, ou plutôt en supprimant toutes les messes du 23 décembre au 10 janvier – les autorités civiles ont continué, en fermant les églises à partir du 31 décembre, sans donner de date de réouverture. La rentrée ayant été repoussée au 17 janvier à cause, officiellement, du variant Omicron, on peut estimer que les églises resteront fermées au moins jusque là .
Magnanimes, les autorités permettent aux funérailles d’avoir lieu en intérieur – mais avec 25 personnes maximum. Pour les messes, ce sera dehors s’il y en a – organiser des messes par -18 pour lutter contre une maladie des voies respiratoires, c’est la logique des autorités québecoises. Les activités caritatives des paroisses pourront elles aussi se poursuivre en intérieur, principalement dans les salles situées sous les églises.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !