Le pape François recevant le Président argentin, Maurice Macri, avec sa troisième femme, Juliana Awada
Le pape François recevant le Président argentin, Maurice Macri, avec sa troisième femme, Juliana Awada

C’est le quotidien Vatican Insider qui le révèle d’après des informations reçues de la Secrétairerie d’État  du Saint-Siège: il s’agit d’un changement majeur dans le protocole concernant la réception des chefs d’État catholiques en situation matrimoniale irrégulière demandé par le pape François lui-même.

“Dorénavant, les chefs d’États catholiques seront reçues avec leurs concubines en présence du pape et pourront comparaître dans les photographies de groupe officielles au moment de l’échange de cadeaux. Jusqu’à aujourd’hui, en revanche, dans ces cas-là, le concubin ou la concubine attendait dans une autre salle et au terme de l’audience le Pape les saluait séparément.” explique le journaliste de Vatican Insider.

Ce changement a été inauguré pour la première fois par la visite la semaine dernière du Président argentin, Maurice Macri, avec sa troisième femme, Juliana Awada. Le protocole traditionnel établissait au contraire qu’il fallait tenir compte pour les chefs d’État catholiques, donc fils spirituel de l’Église catholique, de la “régularité” de la situation matrimoniale selon les normes canoniques. Seules donc les épouses légitimes pouvaient être reçues par le Pontife. C’était une manière simple et pratique ainsi que sage de rappeler, pour le Souverain Pontife, les règles morales de l’Église catholique à ses enfants. 

Cette nouvelle initiative voulue par le pape argentin s’inscrit indubitablement dans le processus de reconnaissance d’un nouveau statut des “divorcés-remariés” au sein de l’Église catholique initié par le Synode de la famille de l’an dernier. “La parole clé qu’a usé le Synode, et moi je la reprendrai, est “intégrer” dans la vie de l’Église les familles blessées, les familles des remariés” avait expliqué François le 17 février 2016 lors de la conférence de presse  sur le vol de retour du Mexique. Paroles dîtes et aussitôt mises en pratique.

La révolution du pape François avance à grands pas…

Francesca de Villasmundo

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

6 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Jeanne de France

Livre d’Alain Sanders

Jeannette est une petite fille de treize ans, vive et enjouée, qui n’aime rien tant que d’aller courir à travers champs avec ses amies.

Mais saint Michel lui apparaît et lui parle de la grande pitié qui est au royaume de France, envahi et opprimé par les armées anglaises.

Alain Sanders nous raconte ici la belle histoire de sa vie.

Avec 6 illustrations à l’intérieur du livre.

11 x 16,5 cm – 120 pages (éditions Clovis)

A partir de 8 ans

%d blogueurs aiment cette page :