livre du guesclin

Thierry Lassabatère, docteur en histoire médiévale, avait déjà publié de nombreux articles consacrés à la tradition littéraire du personnage de Bertrand Du Guesclin. C’est donc tout naturellement qu’il s’est mis à rédiger ce “pavé” racontant la vie du vaillant connétable ayant chassé les Anglais du royaume de France.

Bertrand Du Guesclin est un véritable mythe, symbole du héros qui dépasse sa vie d’homme. Une enfance mal-aimée, ses exploits lors des sièges de Rennes et de Melun, ses batailles les plus marquantes, à Cocherel, Auray et Najera, la capture du roi de Castille Pierre le Cruel à Montiel, la nomination de Du Guesclin comme connétable, ses grandes batailles et ses grands sièges pendant la reconquête, enfin sa mort devant les remparts de Châteauneuf-de-Randon, sont autant d’épisodes devenus pour nous des images d’Epinal. Sa légende se forge de son vivant. Le connétable de Charles V incarne le service de l’Etat, le patriotisme et la nation. Ses funérailles sont organisées en grande pompe par la monarchie en 1389. Selon la volonté du roi, le gisant du héros sera installé aux pieds de celui de Charles V.

Thierry Lassabatère s’emploie à comprendre comment s’est construite cette légende entourant Du Guesclin. Sa relation avec le roi, avec la société militaire, son exercice de la fonction de connétable, sa valeur militaire, sont examinés par l’auteur, de même que la part littéraire, “romanesque”, qui a contribué à la dimension mythique de Du Guesclin.

Du Guesclin, Vie et fabrique d’un héros médiéval, Thierry Lassabatère, 542 pages, 25 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

A commander sur MCP

Pierre Hillard a ici voulu cibler un autre angle d’attaque permettant d’intégrer, sur le temps long, la trame profonde — politique, économique, monétaire, géopolitique et spirituelle — expliquant les rivalités entre factions oligarchiques. Ces dernières sont en dépit de cela animées par un idéal commun : l’émergence d’une gouvernance mondiale et l’instauration d’une monnaie planétaire dématérialisée, le tout en lien avec une spiritualité bien définie.

Les volontés d’instaurer une sorte de Directoire mondial passent par une harmonisation des intérêts matériels planétaires de diverses factions oligarchiques, l’ensemble reposant sur une spiritualité globale selon les canons propres à l’idéal du mondialisme.

Cet ouvrage permettra au lecteur de comprendre, à partir d’un socle d’informations dûment référencées, le monde dans lequel il vit, mais aussi de mieux appréhender celui qui nous attend.

773 pages – 34.90 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :