En 2019, le Musée de l’archerie et du Valois consacre sa première exposition à la thématique des arbalètes. L’occasion d’exposer ses collections et d’aborder l’usage de cette arme en temps de guerre et comme équipement de chasse mais aussi comme objet de loisir et de pratiques sportives. Les mythes et légendes existants autour de cette arme redoutable ainsi que sa place dans la religion chrétienne sont également évoqués.

Considérée dans l’Occident médiéval comme diabolique en raison de sa terrible efficacité, l’arbalète n’a cessé de se perfectionner et de se transformer au fil des siècles. Si elle est invariablement constituée d’un arc, d’un arbrier et d’une corde, sa forme, sa taille, son mécanisme d’armement, les projectiles tirés et même son ornementation diffèrent très largement selon les époques et les aires géographiques. En effet, l’arbalète n’est pas une spécificité occidentale. Ses premières occurrences proviennent de Chine où son usage connaît un apogée dès l’Antiquité. Récemment, elle était encore utilisée en Asie du sud-est et en Afrique centrale.

En plus de ses propres collections, le Musée de l’archerie et du Valois bénéficie pour cet événement de prêts généreux d’institutions partenaires, de Gildes d’arbalétriers comme de particuliers.

Au fil du parcours, des jeux pour les enfants, permettent aux plus jeunes de découvrir l’exposition de façon ludique.

 

Informations pratiques :

Exposition Au cœur de l’arbalète, histoires et usages au Musée de l’archerie et du Valois,

Jusqu’au 28 juillet 2019.

Entrée libre et gratuite.

Musée de l’archerie et du Valois – Rue Gustave Chopinet – 60800 Crépy-en-Valois.

Renseignements au 03 44 59 21 97.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

UDT 2019 de CIVITAS : inscrivez-vous !

Les commentaires sont fermés