C’est dans l’enceinte du Château des Ducs de Savoie à Chambéry, que sont à l’honneur une quinzaine de statues médiévales venues de différentes églises savoyardes pour une exposition temporaire.La première partie de la galerie retrace l’histoire de la région au travers de plusieurs belles peintures, de manuscrits enluminés, de cartes historiques, de maquettes et divers objets originaux de la Maison de Savoie.La seconde est entièrement consacrée à l’art statuaire des XVème et XVIème siècle avec des chefs-d’œuvre en bois sculpté peint et doré.

 

L’ambiance feutrée et tamisée pour ne pas abimer les chefs-d’œuvre est propice à la méditation. Les légendes sont bien rédigées et le livret donné à l’accueil met bien en exergue les principales pièces mentionnées.Parmi ces œuvres, plusieurs Vierges sont remarquables, notamment la Vierge à l’Enfant, dite Notre Dame de Clarafond aux nombreux attributs ou cette une Vierge allaitante dans son petit retable ouvragé ou bien encore la Vierge dite aux belles nattes représentée avec de longs cheveux dorés et bouclés.Plus étonnant est ce groupe formée par Sainte Anne qui apprend à lire à la Ste Vierge ainsi qu’à l’Enfant Jésus ! Ou encore ce Christ montrant ses plaies, criant de vérité et de souffrance.Plusieurs piétas nous offrent la contemplation de la Passion divine dans leur plus émouvante vérité.Dans une autre vitrine, saint Roch nous montre sa jambe rongée par la peste. Il a pourtant l’air prêt à reprendre la route avec son bâton de pèlerin…A côté, la représentation de saint Etienne, le premier martyr et premier diacre de l’Eglise Catholique, revêtu de ses ornements, une des pierres de son martyre dans la main gauche et une autre à moitié enfoncée sur son crane nous replonge dans les premiers temps de la chrétienté.

 

Mais le plus surprenant, c’est saint Georges, un saint Georges immense, terrassant le dragon. Le réel talent de l’artiste se retrouve dans les particularités de toute cette œuvre : l’armure qui foisonne de détails, toute en finesse, avec la cuirasse que l’on croirait en acier tant le bois est patiné et étincelant d’or, les gantelets, les genouillères, le casque, sans parler du cheval au riche harnachement, et du dragon aux écailles régulières et à la queue interminable enroulée à la jambe du cheval…

 

D’autres représentations iconographiques sont également à découvrir.Aux murs, différentes reproductions médiévales servent de toile de fond. Une fresque d’une petite chapelle proche de Bourg saint Maurice a été photographiée et les images sont commentées : il s’agit de l’invention du chef de saint Jean Baptiste par un saint régional à Jérusalem. A la fois naïve et pleine de dynamisme.Enfin, et pour ceux que cela intéresse, une vidéo passe en boucle les explications techniques de restauration, désinsectisation voire même de dé-restauration.

 

Cette exposition est remarquable et nous fait toucher du doigt l’immense talent de ces artistes inspirés par le Créateur qui ont su rendre au public un peu de la pureté, de la force et de la grandeur d’âme des saints que nous vénérons.

 

 

 

 

L’exposition se tient

au château des Ducs de Savoie

à Chambéry

jusqu’au 31 décembre 2013

 

Du mardi au vendredi : 13h30/18h

Samedi et dimanche : 10h30/18h

Visite libre.

Visites guidées sur réservation au 04.79.70.63.60

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !