À l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, les Sœurs de Saint Thomas de Villeneuve proposent jusqu’au 20 janvier 2018 à leur maison-mère de Neuilly-sur-Seine une exposition intitulée :

« Soigner, éduquer, survivre : La vie des Sœurs hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve durant la Première Guerre mondiale (1914-1918) »

Présentes en 1914-1918 dans des communautés allant de la Belgique jusqu’à la région parisienne, en pleine zone de guerre, les Sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve ont poursuivi leurs actions hospitalière et enseignante pendant les quatre années du conflit, et cela sous des bombardements constants voire sous occupation allemande.

Cette rétrospective met en lumière leur quotidien et le rôle qu’elles ont joué auprès des militaires et de la société civile grâce à des témoignages exceptionnels laissés par les religieuses, mais aussi grâce à une importante collection de photographies inédites.

Informations pratiques :

Adresse : Maison-mère de la Congrégation des Sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve – 52 boulevard d’Argenson – 92200 Neuilly-sur-Seine

Horaires : Du lundi au samedi : 10h-12h et 15h-18h / Le dimanche : 10h30-12h et 15h-17h30

Entrée libre.

À propos de la Congrégation des Sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve.

La Congrégation a été fondée en 1661 par le Père Ange Le Proust. Sa vocation première est le secours matériel et spirituel des pauvres et malades dans les établissements hospitaliers. Au cours des siècles s’est ajoutée la gestion d’établissements scolaires, ainsi que la fondation de missions à l’étranger. La Congrégation est aujourd’hui composée de plus d’une centaine de religieuses réparties entre la France, l’Afrique et l’Amérique.

Sa maison-mère est depuis 1908 à Neuilly-sur-Seine, au 52 boulevard d’Argenson. Elle est notamment un lieu de pèlerinage réputé de par la présence dans sa chapelle d’une statue de Vierge noire, Notre Dame de Bonne Délivrance, vénérée depuis le Moyen Âge.

Téléphone: 01.47.47.42.20 / Site internet: www.congregation-stv.org / Page Facebook : @CongregationSaintThomasDeVilleneuve

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés