C’est l’histoire d’un peintre qui, sous la

lumière de Provence, retrouve la vue.

XIXème siècle, la peinture contemporaine est viciée.

La France change bientôt de civilisation. L’Académie des Beaux Arts lui trouve une nouvelle histoire et renoue avec l’antique ; les idées se peignent et le réel s’enfuit dans les vapeurs d’absinthe.

De la race des Anciens, il va décrocher la Sainte Victoire et placer dans les Musées le dépôt de la Beauté. Pour voir quelque chose, il nous faut d’abord réapprendre à regarder. Alors Cézanne nous montre comment regarder la lumière. Comprendre enfin le génie de Cézanne, c’est faire ce parcours bouleversant dans l’histoire de l’Art et de la France, une visite passionnante de notre culture générale – notre patrimoine commun, en passant par une redécouverte de notre sens de la vue, et nourrir nos intelligences.

Car Paul Cézanne a découvert en scrutant le Beau, comment devenir soi même !

Réservations : http://www.lux-mundi-france.org/

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Le dernier numéro de la Revue Civitas !


 

Voici la revue 81 de Civitas sortie la semaine dernière !

Ce numéro de la revue de Civitas permettra à ses lecteurs de mesurer le fossé qui séparerait un Etat catholique de la république dans laquelle nous sommes embourbés. Puisse cette lecture susciter des engagements plus ardents. Et espérons qu’elle permettra à des curieux, y compris non-catholiques, de constater qu’un Etat catholique serait bénéfique pour tout foyer recherchant sincèrement le bien commun.

Cliquez ici pour vous la procurer.

%d blogueurs aiment cette page :