Exposition : Saint Vincent Ferrier – voix de Dieu au cœur de la guerre de cent ans
Du dimanche 4 août 2019 10h30 au lundi 7 octobre 2019 17h00
Fraternité Saint Vincent Ferrier
2 route de Ballée, Couvent Saint Thomas d’Aquin Chémeré-le-Roi

***

Pendant deux mois, le visiteur pourra découvrir des pièces exceptionnelles, prêtées par les Trésors des Cathédrales de Vannes et Nantes, les Archives nationales, les Archives départementales du Morbihan et de Loire-Atlantique, de grands musées, comme ceux des Beaux-Arts de Dijon ou de Rennes, des bibliothèques (Saulchoir, Solesmes, Kergonan, Rangueil), des couvents ou des collections particulières de première importance.

À côté de manuscrits précieux, de documents d’archives (chartes, bulles pontificales…) de gravures, l’exposition permettra de présenter au public une série d’œuvres difficilement accessibles ou encore jamais exposées, dont certaines classées au titre des Monuments historiques. Ainsi la plus ancienne statue représentant saint Vincent, commandée par la famille de Rohan pour orner la chapelle de La Houssaye à Pontivy, ou encore un exceptionnel coffret dit de mariage remontant au XIIe siècle, offert au tombeau du saint aménagé dans la cathédrale de Vannes.

Des pièces d’orfèvrerie remontant aux XIVe et XVe siècles, exceptionnelles pour un grand nombre d’entre elles et jamais exposées à ce jour, ou encore une dalmatique du XVe siècle permettront aux visiteurs de saisir non seulement l’importance de la célébration du culte, mais également l’éclat entourant la liturgie afin de rendre plus perceptible les mystères divins.

Dans les temps troublés et difficiles de la guerre de Cent ans et du Grand Schisme d’Occident, saint Vincent Ferrier a par ailleurs joué un rôle décisif pour mettre un terme aux hostilités et pacifier l’Église romaine. Conseiller du pape Benoît XIII en Avignon, légat a latere Christi, ambassadeur de la paix auprès d’Henry V d’Angleterre, prédicateur populaire infatigable, Vincent a influencé d’une manière extraordinaire et très efficace ses contemporains au sein de tous les rangs de la société.

Mûri dans la discipline religieuse de l’ordre dominicain, Maître Vincent instruit ses auditeurs par son exemple et les exhorte avec fruit. Partout où il passe, on se convertit. Il est l’Ange du jugement, la voix de Dieu.

Contemporain de sainte Catherine de Sienne, du pape Martin V, du roi de France Charles VI, du duc Jean de Bretagne, de Jeanne d’Arc, saint Vincent Ferrier tient, à la charnière des XIVe et XVe siècles, un rôle historique et spirituel de premier plan, situation éminente que cette exposition va tenter de faire découvrir.

***

Du lundi au samedi : 11h – 17h

Le dimanche : 14h – 16h

Participation libre

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !