Une curieuse nouvelle est parue dans le London Times du 2 février, et reprise par de multiples publications. Il existe un groupe de prélats dits de Saint Gall qui se réunissaient avant le concile dans cette commune de Suisse. Détestant Benoît XVI, elle complota pour faire élire Bergoglio et comme on le sait, réussit ce projet.

Or apparemment ce groupe veut que celui-ci démissionne de sa fonction. En effet, il craint que les réformes en cours « plus désastreuses que la Réforme » mènent à un schisme dans l’Eglise. Le London Times a eu ces révélations d’un expert vaticaniste italien reconnu du nom d’Antonio Socci.

Ce dernier rapporte que la fraction de la Curie près du Saint Siège ayant soutenu Bergoglio, montrait jadis de l’impatience vis-à-vis de la direction menée par Benoît XVI. Mais actuellement elle s’inquiète ainsi que de nombreux cardinaux. Après l’avoir suivi, ce groupe est en train de cultiver le moyen de le persuader à se retirer. L’idée que ces prélats développent est qu’il faudrait remplacer le pape Bergoglio par le cardinal Parolin, secrétaire d’État.

Le journaliste Socci pense que ces prélats ne sont qu’une douzaine mais leurs responsabilités comptent plus que leur nombre lui-même. Pour lui la situation du catholicisme est actuellement explosive depuis l’arrivée de Bergoglio qui crée une nouvelle église. Nous sommes écrit-il au bord d’un schisme qui pourrait être encore plus désastreux que celui promu par Luther ; lequel est réhabilité par l’Eglise du pape Bergoglio. L’Église est au bord du schisme et elle pourrait éclater en tant qu’institution.

Il faut donc trouver des moyens de pression pour éviter une telle situation. L’expert en fait l’évaluation. Beaucoup de ceux qui ont voté Bergoglio en 2013 le regrettent et certains membres de la hiérarchie veulent faire pression sur le pape pour qu’il démissionne. Mais ce ne sera pas facile voire inutile car Bergoglio a une propension à l’autoritarisme. Il ne renoncera pas à sa charge tant qu’il n’aura pas terminé ses réformes révolutionnaires qui vont causer des dégâts considérables.

Le journaliste mentionne aussi que les intentions de ce groupe sont à dissocier des cardinaux qui se sont opposés aux réformes du pape et qui ont été en opposition avec lui dès le début de son règne

Jean-Pierre Dickès

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

16 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Avez-vous lu les 4 évangiles ? Dans leur intégralité ?

Non, certainement. Beaucoup de chrétiens n’en connaissent malheureusement que de courts extraits lus à la messe.

Si vous en connaissiez le trésor, vous ne perdriez pas une minute. Ce livre ne peut-être plus beau, ce sont tous les détails de la vie de NSJC racontés par les 4 évangélistes.

%d blogueurs aiment cette page :