Le Forum économique mondial (WEF) de Davos a lancé ce mardi sa propre plateforme métaverse Global Collaboration Village, en partenariat avec Accenture et Microsoft.

La nature immersive du « Village de la collaboration mondiale » construit à l’aide de Microsoft Mesh se prétend « un lieu créatif pour imaginer des avenirs alternatifs, explorer des idées et des systèmes de manière transparente et sûre, et envisager ce que pourrait être l’avenir de la collaboration multipartite« .

« Avec le Global Collaboration Village, nous créons la première application à but public de la technologie metavers, construisant un véritable village mondial dans l’espace virtuel. Soutenu par un éventail unique de partenaires des secteurs public et privé, le Village utilisera les capacités de pointe du métavers pour trouver des solutions pour aborder les grands problèmes de notre époque d’une manière plus ouverte, inclusive et durable », a déclaré Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du WEF.

Le village virtuel comprend un ensemble d’espaces immersifs initiaux accessibles par un casque de « réalité virtuelle » (quel oxymore !).

Julie Sweet, présidente et chef de la direction d’Accenture, a déclaré : « Le métavers changera profondément chaque partie de chaque entreprise, reliant nos mondes physique et numérique, et permettra au fil du temps aux entreprises de créer de nouveaux produits et services de consommation innovants, de transformer leur fabrication et leurs opérations, et de réinventer notre façon de collaborer et de travailler. »

Les intervenants du Forum économique mondial ont considéré que le métavers, qui permet aux gens d’interagir avec d’autres dans un environnement virtuel généré par ordinateur, multidimensionnel et multisensoriel, peut avoir un impact sur le marché de plusieurs milliards de dollars, avec des milliards d’utilisateurs dans la prochaine décennie. Cette nouvelle forme d’interaction humaine basée sur la technologie est en passe de devenir omniprésente dans nos vies personnelles et professionnelles. Des milliards de dollars sont investis dans le développement du métavers, qui devrait devenir un marché de 800 milliards de dollars d’ici 2024.

Julie Sweet, présidente et chef de la direction d’Accenture, a précisé : “Ok parlons business et parlons chiffres: 1 trillion de dollars. C’est le montant de la part d’influence du Metaverse sur le secteur privé que nous estimons d’ici 2025. C’est très simple. Et cela va toucher 3 grosses zones: les consommateurs, l’entreprise et l’industrie. »

Klaus Schwab s’est dit fasciné par le potentiel du Metaverse

« On a vu les premières applications…
Je dois dire que pour moi ce fut ma première expérience à utiliser Avatar…
Je m’y suis…euh…habitué si vite !
Donc je suis fasciné par les capacités que nous avons !
Je sais que ça va prendre du temps mais pour moi c’est la prochaine étape: la prochaine phase de développement dans le Monde virtuel. Et nous sommes très fiers avec nos partenaires de pouvoir façonner la première utilisation de cette technologie pour le bien de tous. », a dit Klaus Schwab.

Le bien de tous, vraiment ? Couper les gens du réel et les plonger dans un monde d’illusion virtuelle aussi addictif qu’une drogue n’est certainement pas ce qui s’appelle servir le bien commun.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La revue 83 : Franc-maçonnerie DEUXIEME PARTIE

REVUE DISPONIBLE EN PREVENTE, ENVOI LE 13 JANVIER !

Voici la suite de ce dossier fascinant sur la franc-maçonnerie, hâtez vous pour l’avoir au plus vite ! La première partie de ce dossier en vente ici.

Cliquez ici pour obtenir la REVUE 83

%d blogueurs aiment cette page :