Suite à un diagnostic structure qui a conclu au risque d’effondrement du clocher de l’église Saint-Clair de Saillé (voir photo d’Ouest-France ci-dessus), dans les marais salants entre Guérande et La Baule, l’église bretonne est fermée au public par arrêté de péril, sans date de réouverture.

Reconstruite au XIXe par l’architecte François Bougouin, l’église est flanquée après la seconde guerre mondiale d’un beffroi sur une base de mâchefer qui menace aujourd’hui ruine.

Cette église, qui a été dédiée à Saint Nicolas de Myre puis à Notre-Dame la Blanche, a abrité au XIVe siècle les noces de Jean IV de Montfort, duc de Bretagne, avec Jeanne de Navarre le 11 septembre 1386. Le choix de cette église modeste interroge encore les historiens qui se divisent entre la volonté du Duc de dissimuler son union au roi de France, dans un contexte (encore une fois) tendu entre la Bretagne et la France, ou la volonté de récompenser les habitants de Saillé, de Guérande et du Croisic pour leur fidélité à accourir au secours du Duc, quelques années auparavant.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !