MPI avait signalé dans un précédent article que sept églises avaient été profanées dans le département de la Haute-Savoie, où par ailleurs un violent noyau antifa sévit. Est-ce une relation de cause à effet ? En tout cas, L’Observatoire de la Christianophobie annonce que, sur foi de la presse locale, ce ne sont pas 7 mais bel et bien 11 tabernacles dans 10 églises qui ont été victimes d’actes sacrilèges dans les seules journées des 28 et 29 octobre, dont 8 dans la seule vallée de l’Abondance    :

– Eglise Sainte-Marie-Madeleine de Morzine (les deux tabernacles profanés)

– Eglise Notre-Dame d’Abondance (Abondance)

– Eglise Saint-Maurice (La Chapelle d’Abondance)

– Eglise Saint-Laurent (Châtel)

– Eglise Saint-Etienne (Vacheresse)

– Eglise Saint-Jean-Baptiste (Saint-Jean-d’Aulps)

– Eglise Nativité-de-Marie (Les Gets)

Les trois autres lieux de culte attaqués sont :

– Eglise Saint-Bernard (Menthon-Saint-Bernard – ciboire classé monument historique volé)

– Eglise Sainte-Foy (La Clusaz)

– Eglise Saint-Pierre (Faverges)

Selon France-3 Alpes dans le journal du 2 novembre 2017 :

« Objets liturgiques, calices, ciboires volés, tabernacles fracturés… Un mode opératoire nouveau, car d’ordinaire c’est plutôt l’argent qui est dérobé dans le tronc destiné à recueillir les offrandes des fidèles. Manifestement les cambrioleurs avaient dans l’idée de revendre ces objets. Certains d’entre eux étaient classés monument historique, comme le ciboire de Menthon. Ces vols ont entraîné de vives émotions chez les paroissiens. Plus que des objets de valeur, il s’agit là pour eux d’objets sacrés […] Une enquête a été ouverte par la gendarmerie d’Abondance et par celle d’Annecy-le-Vieux pour Menthon. »

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Jeanne de France

Livre d’Alain Sanders

Jeannette est une petite fille de treize ans, vive et enjouée, qui n’aime rien tant que d’aller courir à travers champs avec ses amies.

Mais saint Michel lui apparaît et lui parle de la grande pitié qui est au royaume de France, envahi et opprimé par les armées anglaises.

Alain Sanders nous raconte ici la belle histoire de sa vie.

Avec 6 illustrations à l’intérieur du livre.

11 x 16,5 cm – 120 pages (éditions Clovis)

A partir de 8 ans

%d blogueurs aiment cette page :