On vous emmène aujourd’hui au Carmel de Micy-Orléans, (re)fondé en 1939. Situé, comme son nom l’indique, près de la ville d’Orléans dans le Centre-Val de Loire, il rassemble aujourd’hui une vingtaine de sœurs carmélites. Leur vie monastique se déroule en communauté, axée sur la prière, le silence, et le travail manuel. Divine Box vous raconte tout en trois minutes ! C’est parti !

Portail d’entrée du Carmel de Micy-Orléans. – © Divine Box

Origine du Carmel

Le monastère de Micy est fondé en 508. C’est à cette époque que saint Mesmin et saint Euspice cherchent un endroit pour vivre une vie de prière dans un lieu loin du monde. Clovis, roi des Francs, décide alors de leur offrir le domaine de Micy. Un monastère est établi, dans lequel les moines vivent à la manière des Pères du Désert. C’est plus tard, en 780, que la règle de saint Benoît est introduite au monastère, amenant avec elle de nombreuses vocations. Et voilà les moines lancés pour plus d’un millénaire, jusqu’à la Révolution…

Parallèlement, au XVIe siècle, Thérèse d’Avila réforme avec rigueur l’ordre du Carmel en Espagne. Cette réforme connaît à l’époque un véritable succès qui se répand alors dans toute l’Europe. C’est ainsi qu’en 1604 des carmélites espagnoles suivant ce mouvement arrivent en France, et fondent en 1617 le Carmel d’Orléans. On arrive bientôt à Micy, un peu de patience !

Saint Mesmin et saint Euspice se retirent au domaine de Micy,

qui leur est offert par Clovis, roi des Francs. – © Cassicia

 

Les moines laissent place aux moniales

En 1789 vient la Révolution française… Pour le monastère de Micy c’est l’annonce d’une longue période d’absence monastique. Les moines se trouvent expulsés de leur abbaye qui est détruite en 1790. Soixante ans passent et en 1849, le nouvel évêque d’Orléans, Monseigneur Dupanloup, souhaite redonner vie à l’abbaye ! En 1858, la “croix de Micy” est érigée, une croix de quatre mètres de haut, encore debout aujourd’hui ! Par cette démarche, il espère inciter les Orléanais à prier avec lui pour que renaisse le monastère de Micy…

Et ça fonctionne (même si ça met du temps) ! En 1939, les carmélites d’Orléans s’installent à l’ancien monastère de Saint-Mesmin de Micy. Le monastère transformé en Carmel renaît : les prières de l’évêque et des fidèles sont exaucées ! Les moniales partent sur de bonnes bases : trente des moines qui ont vécu entre ces murs ont été reconnus saints par l’Église catholique, à commencer par saint Mesmin, le fondateur de l’abbaye ! Les voilà bien lancées !

La croix de quatre mètres qu’a fait ériger l’évêque d’Orléans

en 1858, pour inciter les Orléanais à prier avec lui. – © Geocaching

Le Carmel de Micy-Orléans aujourd’hui ?

Actuellement, vingt moniales suivent la règle du Carmel réformé au Carmel de Micy-Orléans, rythmant leurs vies de prière, de travail et de pauvreté. Les carmélites ont sept offices quotidiens en plus de la messe, ainsi que deux heures d’oraison et un moment de prière personnelle silencieuse par jour. Rien que ça ! Côté travail, elles entretiennent le monastère mais se sont récemment lancées dans l’artisanat monastique.

Traditionnellement, l’activité des carmélites est la production d’hosties. Mais elles ont décidé de diversifier leur production en proposant de nombreux produits tous aussi bons les uns que les autres : des barres de céréales, du muesli, des sablés et même des glaces, on trouve vraiment de tout dans ce Carmel ! Petite cerise sur le gâteau, toutes leurs recettes sont préparées avec des produits locaux : fruits du monastère, miel de Sologne, orge de Saint-Hilaire, lait de Dry, œufs des fermes voisines etc. C’est pas bio ça ?

Une sœur du Carmel en pleine préparation de barres de céréales. – © Carmel de Micy-Orléans

Où trouver les (délicieux) produits des sœurs de Micy-Orléans ?

Pour acheter les bons produits des moniales du Carmel de Micy-Orléans, le mieux est bien sûr de se rendre directement sur place : Carmel de Micy, 8 rue Claude Joliot, 45750 Saint-Pryvé-Saint-Mesmin. Sinon, les produits du Carmel de Micy-Orléans sont aussi disponibles sur la boutique monastique en ligne de ​​Divine Box !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !