Il y a tout juste 90 ans apparaissait pour la première fois le personnage de Tintin. Le 10 janvier 1929, les lecteurs du magazine Le Petit Vingtième, supplément jeunesse du journal catholique Le XXe siècle, font connaissance pour la première fois avec Tintin et son fidèle chien Milou. C’est l’abbé Norbert Wallez, à la tête de la presse catholique belge de l’époque, qui commande à Georges Rémi, jeune dessinateur repéré pour ses illustrations de bulletins scouts, un personnage que les enfants pourront prendre en modèle. L’abbé Wallez souhaite que l’aventure de ce héros permette de dénoncer le bolchévisme. Georges Rémi, désormais connu sous le nom de Hergé, va directement s’inspirer de l’authentique récit d’un diplomate belge revenu d’Union soviétique paru sous le titre Moscou sans Voiles.

Le succès de Tintin dépasse les espérances. Au point de justifier l’impression sous forme d’album de ce Tintin au pays des Soviets.

La popularité de Tintin auprès de la jeunesse est telle que l’abbé Wallez organise un retour en chair et en os de Tintin à la gare du Nord à Bruxelles. Et une immense foule d’enfants et d’adolescents s’y précipite pour l’accueillir !

L’abbé Wallez avait vu juste, tant pour Le petit vingtième lancé en 1928 que pour Tintin mis en place quelques semaines après le lancement du journal. Désormais, Tintin en est la principale vedette et il faut lui imaginer d’autres aventures. L’abbé Wallez demande donc à Hergé d’envoyer Tintin au Congo et de l’y faire rencontrer des missionnaires. Nouveau succès !

Nous voici en 2019 et plus de 250 millions d’albums de Tintin ont déjà été vendus, albums traduits en de multiples langues, rendant Tintin célèbre aux quatre coins de la planète.

Voici une séquence archives d’il y a vingt ans, pour les 70 ans de Tintin au pays des Soviets. Le politiquement correct ayant commencé à s’imposer, Hergé avait été poussé à dire qu’il regrettait son premier album. L’obligation de repentance allait amener à retravailler d’autres albums. Il n’empêche que Tintin reste encore aujourd’hui l’un des personnages les plus aimés des enfants.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !