Nous vivons dans le monde des écrans, tout au long de nos journées, presque à chaque instant. L’année du Covid n’a fait que renforcer cette tendance. Beaucoup aspirent pourtant à la déconnexion, pour eux et pour leurs enfants, et se demandent comment trouver l’équilibre. Comment utiliser les écrans en hommes libres ? Comment arriver à ce qu’ils nous servent, alors qu’ils nous bouffent ? C’est à ces questions pratiques que ce livre cherche à répondre.

L’auteur, aumônier d’un peu moins de deux cents jeunes, de la sixième à la terminale, est confronté chaque année à des histoires de harcèlement via les réseaux sociaux, de photos intimes partagées sur ces mêmes réseaux sociaux et qui ruinent des réputations. Il voit les addictions entretenues savamment par certains réseaux sociaux comme Snapchat. Il constate que bien des parents vivent également accrochés à leurs écrans et ne communiquent plus en famille. Il témoigne que le clergé n’est pas épargné et qu’il y a bien des prêtres et des évêques qui racontent leur vie sur les réseaux sociaux, jusqu’à publier la photo du plat qu’ils dégustent au restaurant.

L’ouvrage rappelle aussi que les sociétés qui se cachent derrière nos écrans ne sont pas philanthropiques. Si c’est gratuit, c’est vous le produit ! Certes, la plupart des applications sont gratuites. Mais la société qui les propose se paye en étant toujours avec son utilisateur et en commercialisant les données personnelles.

Un témoignage intéressant, assorti de pistes variées pour rendre sa place au réel.

Ils nous bouffent, Père Jean-Baptiste Bienvenu, éditions Artège, 140 pages, 12,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

A l’heure de la 3ème dose et de la 5ème vague de mensonge, nous vous recommandons le livre : Les vaccins en question

Les vaccins en question – avec une préface d’Alexandra Henrion-Caude

Le livre de la biologiste américaine Pamela ACKER « Les vaccins en question », ouvrage préfacé dans sa version française par la généticienne Alexandra HENRION-CAUDE, ancienne directrice de l’INSERM et spécialiste de l’ARNm, avec une postface du Docteur Roullet bien connu de nombreux poitevins .

Ce livre a le grand mérite d’aborder la biologie et la technique vaccinale mais avec l’éclairage de la morale, et la mise en perspective des conséquences secondaires réelles mais bien souvent ignorées. Les intérêts et les manipulations des grands groupes pharmaceutiques ne sont pas oubliés !

17 € seulement !

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :