Nous vivons dans le monde des écrans, tout au long de nos journées, presque à chaque instant. L’année du Covid n’a fait que renforcer cette tendance. Beaucoup aspirent pourtant à la déconnexion, pour eux et pour leurs enfants, et se demandent comment trouver l’équilibre. Comment utiliser les écrans en hommes libres ? Comment arriver à ce qu’ils nous servent, alors qu’ils nous bouffent ? C’est à ces questions pratiques que ce livre cherche à répondre.

L’auteur, aumônier d’un peu moins de deux cents jeunes, de la sixième à la terminale, est confronté chaque année à des histoires de harcèlement via les réseaux sociaux, de photos intimes partagées sur ces mêmes réseaux sociaux et qui ruinent des réputations. Il voit les addictions entretenues savamment par certains réseaux sociaux comme Snapchat. Il constate que bien des parents vivent également accrochés à leurs écrans et ne communiquent plus en famille. Il témoigne que le clergé n’est pas épargné et qu’il y a bien des prêtres et des évêques qui racontent leur vie sur les réseaux sociaux, jusqu’à publier la photo du plat qu’ils dégustent au restaurant.

L’ouvrage rappelle aussi que les sociétés qui se cachent derrière nos écrans ne sont pas philanthropiques. Si c’est gratuit, c’est vous le produit ! Certes, la plupart des applications sont gratuites. Mais la société qui les propose se paye en étant toujours avec son utilisateur et en commercialisant les données personnelles.

Un témoignage intéressant, assorti de pistes variées pour rendre sa place au réel.

Ils nous bouffent, Père Jean-Baptiste Bienvenu, éditions Artège, 140 pages, 12,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Vaccin, ce que l'on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N'hésitez pas à vous abonner ! Un abonnement annuel à 30 € seulement !

close
Pour recevoir MPI gratuitement chaque semaine !

Les commentaires sont fermés

Revue choc sur le vaccin : un scandale moral, médical et politique

La dernière revue de CIVITAS arrive, c’est un baton de dynamite ! Vous pouvez déjà la précommander !

La célèbre généticienne Alexandra HENRION CAUDE y donne un entretien exclusif et explosif, et le père Joseph y aborde avec rigueur et clarté le scandale moral.

Vaccin, ce que l’on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N’hésitez pas à vous abonner !

Un abonnement annuel à 30 € seulement !