Entre 2010 et 2015, chaque pays d’Europe a vu s’installer chez lui des populations venues d’ailleurs et pas forcément de l’autre bout du monde. De quel pays vient la communauté qui a vu son implantation augmenter le plus ?

On peut distinguer six types de pays :

– Les pays européens dont toutes les populations immigrantes ont vu leur nombre baisser entre 2010 et 2015 : la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, la Moldavie, la Serbie, la Bosnie et la Grèce.

– Les pays européens dont l’immigration qui a crû le plus est celle de pays limitrophes : Suisse (Allemands), Autriche (Allemands), Belgique (Français), Allemagne (Polonais), République Tchèque (Slovaques), Slovaquie (Tchèques), Albanie (Grecs), Bulgarie (Grecs), Hongrie (Serbes), Belarus (Lituaniens), Russie (Ukrainiens), Ukraine (Russes), Roumanie (Moldaves), Croatie (Bosniaques), Monténégro (Croates), Macédoine (Serbes) et Turquie (Syriens).

– Les pays européens dont l’immigration qui a crû le plus vient d’un autre pays européen exportateur de main d’œuvre : Norvège (Polonais), Pays-Bas (Polonais), Italie (Roumains), Slovénie (Serbes), Danemark (Roumains) et Luxembourg (Portugais). Notons le cas particulier de la Finlande, qui a toujours eu des liens privilégiés avec l’Estonie, dont la population est celle qui a plus augmenté dans le pays des milles lacs dont elle n’est séparée que par les 80 kilomètres du Golfe de Finlande.

– Les pays européens dont l’immigration qui a crû le plus vient de l’ancienne métropole : Irlande (Anglais), Chypre (Anglais) et Islande (Danois).

– Les pays européens qui, en quelque sorte, deviennent les colonies de leurs colonies : France (Algériens), Espagne (Cubains), Portugal (Angolais) et Royaume-Uni (Indiens).

– Reste un dernier pays européen, la Suède, qui a vu arriver une immigration massive en provenance de Syrie, comme le rappelle quotidiennement la rubrique « faits-divers sordides » des journaux…  Notons que la Hongrie, l’Allemagne et le Danemark ont vu également une explosion de la communauté syrienne, alors que l’Italie héritait de Nigérians. ..

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Les vaccins en question

Le livre choc de la biologiste Pamela Acker et préfacé par l’ancienne directrice de l’INSERM et spécialiste des ARN messagers Alexandra Henrion-CAUDE.

Ce livre a été un énorme succès outre Atlantique. Aidez-nous à la diffuser !!!

%d blogueurs aiment cette page :