Après le temps de l’émotion, il faut laisser place à la réflexion. Cet immense incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris soulève de nombreuses questions quand à ses origines : criminelles, accidentelles, dues à de l’incompétence, de la négligence…?

Après les profanations à la Basilique des Rois de Saint-Denis par un Pakistanais de 41 ans, arrivé en France deux mois auparavant, après l’incendie volontaire à l’église Saint-Sulpice et les multiples profanations quotidiennes des églises de France, Macron et le gouvernement doivent sérieusement enquêter sur une possible origine criminelle derrière cet incendie. LCI évoque d’ailleurs deux départs de feu.

S’agit-il d’un crime ou d’une négligence ? On n’a jamais vu une telle série d’incendies involontaires sur le patrimoine d’un pays. Notre-Dame, hôtel de Bourbon-Condé, hôtel Lambert, hôtel de ville de La Rochelle, château de Mesnières-en-Bray… Cela fait beaucoup de monuments en cours de restauration qui finissent en flamme. C’est un problème de moyens financiers ? De normes de sécurité ? Des ouvriers peu qualifiés ? « Je travaille à Paris depuis 2000 comme tailleur de pierre ai fait plein de chantiers, il faut voir dans les équipes, ils nous ont imposé des maliens, des cap verdiens, des maghrébins, beaucoup nous haïssent, prient sur les chantiers » explique un tailleur de pierres français sur les réseaux sociaux.

« Notre-Dame qui brûle c’est le symbole de la chute d’un État, d’une nation, d’une civilisation. 9 siècles d’histoire démolis par 40 ans de déconstruction et de relativisme culturel. Ici le hasard n’existe pas. » Jean-Yves Le Gallou.

« Nous sentons que ce désastre illumine magistralement ce que notre société est en train de vivre: une destruction systématique de notre héritage, notre culture, notre histoire. Je maudis ceux qui méthodiquement déconstruisent notre civilisation au nom du progressisme sans limite. » Frédéric Gallois.

Car le patrimoine, cela ne se reconstruit pas, cela s’entretient !

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

51 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires