Pour la conversion et le salut de la France, un groupe de passionnés organise depuis 1984 en la fête de la solennité du Précieux Sang, un pèlerinage au Frankenbourg en Alsace qui aura lieu cette année le Dimanche 7 juillet 2024.

La construction du Frankenbourg est attribuée à Clovis par plusieurs historiens locaux. Contrairement aux affirmations des tenants de l’histoire républicaine, la tradition enseigne que ce n’est pas en Allemagne près de Francfort qu’a eu lieu la bataille de Tolbiac face aux Alamans ainsi que la conversion de Clovis, mais sur la plaine d’Alsace que l’on peut parfaitement observer depuis le château fort.

Elle nous apprend également que c’est très probablement dans ce qui reste de la petite chapelle castrale, que sainte Clotilde a prié pour la victoire et la conversion de Clovis pendant le combat puisque c’est entre ses murs, que le roi des Francs avait promis à son épouse de se faire chrétien, s’il vaincrait ses adversaires.

D’ailleurs, un architecte du XVIème siècle, Daniel Specklin dit avoir vu, sur l’un des vitraux peints de cette chapelle qui existaient encore de son temps, les premières armoiries des Francs : trois crapauds de sable (noirs) sur un champ d’argent (sur fond blanc).

Enfin, le village de Bassemberg qui signifie la montagne de Basine près du village de Villé, aurait comporté une habitation dans laquelle Basine, la mère de Clovis, aurait résidé.

C’est sur le Frankenberg ou mont des Francs au sud de l’Alsace, que culmine ce fort à 703 mètres, tout près du village de Neubois, connu pour ses petites filles qui avaient déclaré avoir vu la Sainte Vierge Marie pour la première fois le 7 Juillet 1872. Ces évènements n’ont pas été officiellement reconnus par l’Eglise. Les témoignages de l’époque ont été publiés dans plusieurs livres.

Quelques photos du pèlerinage de l’année dernière :



Programme du dimanche 7 juillet 2024

– 9h15   Confession et chapelet
– 10h00   Messe (rite saint Pie V) à la grande croix de Neubois
– 11h30   Repas tiré du sac
– 13h00   Chemin de croix pour les âmes du purgatoire en montant à la source miraculeuse. À la source, suivant les possibilités de chacun, division en deux groupes :
— ascension du mont à pied jusqu’au parking du Frankenbourg (1h15 de montée, 400 mètres de dénivelé)
— retour au parking au point de départ pour se rendre au Frankenbourg en voiture
– 15h00   Réunion des deux groupes pour monter au château (10 minutes de forte montée).

Informations pratiques :

– Renseignements auprès de M. Danchin : jean-francois.danchin@laposte.net / Tél : 03 89 42 85 34
– Renseignements jeunes 15-25 ans : jeanjosephasc@gmail.com
– Ne pas se garer près de la Croix, se garer côté forêt.
– Apporter éventuellement des bouteilles vides pour recueillir de l’eau de la source

Fabien Laurent

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !