MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Israël a lancé l'opération « Lion Montant » contre l'Iran qui se prépare à une riposte

Le ministre de la Défense de l’État juif, Israël Katz, a qualifié cette attaque de « frappe préventive » et a mis en garde ses compatriotes contre une attaque de représailles imminente de l’Iran.

Opération « Lion Montant »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé le début de l’opération « Lion Montant », visant à attaquer l’Iran sous le prétexte de lutter contre le programme nucléaire iranien.

Les médias iraniens ont rapporté que des explosions ont été entendues dans plusieurs villes iraniennes, dont la capitale Téhéran. Reuters a indiqué que parmi les victimes potentielles de l’attaque figurent le chef d’état-major des forces armées iraniennes, Mohammad Bagheri, et le commandant de la force militaire d’élite iranienne, le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), le lieutenant-général Hossein Salami.

Les attaques d’Israël contre l’Iran

Cette opération se poursuivra aussi longtemps que nécessaire », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

« Nous avons frappé au cœur du programme d’enrichissement nucléaire de l’Iran, au cœur de son programme d’armement, au cœur de son principal site d’enrichissement à Natanz, au cœur de son programme de missiles balistiques », a-t-il ajouté.

La porte-parole des Forces de défense israéliennes (FDI), Effie Defrin, a déclaré que la première phase de l’opération, qui a mobilisé des dizaines d’avions de chasse, était terminée. La première étape comprenait des frappes sur des dizaines de cibles militaires, dont des cibles nucléaires dans différentes régions d’Iran, a ajouté la porte-parole.

Au moins six explosions ont été entendues à Téhéran, la capitale iranienne, a rapporté l’agence de presse Fars. Des frappes aériennes israéliennes ont visé les villes de Natanz, Khorramabad et Hamadan, a indiqué la télévision Al Masirah. Al Mayadeen a pour sa part indiqué que l’attaque visait l’usine d’enrichissement d’uranium de Natanz.

Selon Al Jazeera, l’une des frappes a visé le quartier de Mahallati, au nord-est de la ville, où résident de hauts responsables militaires. L’aviation israélienne a attaqué au moins six bases militaires en périphérie de Téhéran, dont le complexe militaire de Parchin, a rapporté le New York Times citant des responsables iraniens. Selon le reportage, les frappes ont également visé des bâtiments dans deux quartiers résidentiels hautement surveillés par les hauts gradés de la République islamique. L’agence de presse iranienne IRNA affirme également que des enfants figurent parmi les victimes des frappes israéliennes.

Le chef d’état-major des forces armées iraniennes, Mohammad Bagheri, aurait été tué par une frappe aérienne israélienne contre l’Iran, a rapporté Reuters citant une source anonyme. Une autre victime possible est le commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), force militaire d’élite iranienne, le lieutenant-général Hossein Salami.

– Al Mayadeen a rapporté que l’Iran a ermé son espace aérien.

Israël s’attend maintenant à une riposte sans précédent de l’Iran

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré qu’« une attaque au moyen de missiles et de drones contre l’État d’Israël et sa population civile est attendue très prochainement ». Les Forces de défense israéliennes ont immédiatement modifié les directives du commandement du front intérieur, interdisant les activités éducatives, les rassemblements et les lieux de travail, sauf dans les secteurs essentiels, à partir de minuit GMT. Un autre SMS a ensuite été envoyé, demandant aux citoyens de se réfugier dans des abris et de rester à proximité.

L’attaque de représailles de l’Iran suite aux frappes israéliennes devrait causer des dommages différents de ceux auxquels Israël est habitué, a déclaré le chef d’état-major israélien Eyal Zamir.

– Le ministère israélien des Transports a annoncé la fermeture de l’espace aérien du pays.

Première réaction des Etats-Unis

Les autorités israéliennes ont notifié aux Etats-Unis le début de l’opération et ont affirmé à l’administration américaine que ses frappes contre l’Iran sont nécessaires pour assurer la sécurité de l’Etat hébreu, a déclaré le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio dans un communiqué.

Les États-Unis n’ont ni participé ni aidé aux frappes israéliennes contre l’Iran, a ajouté Rubio. « Nous ne participons pas aux frappes contre l’Iran et notre priorité absolue est de protéger les forces américaines dans la région », a-t-il déclaré.

Rubio a également averti Téhéran que « l’Iran ne devrait pas cibler les intérêts ou le personnel des États-Unis ».

La Maison Blanche a déclaré que le président américain Donald Trump rencontrait les membres de son Conseil de sécurité nationale ce vendredi 13 juin.

Depuis avril, les États-Unis et l’Iran sont engagés dans des négociations indirectes, sous la médiation d’Oman. La délégation iranienne aux négociations est dirigée par le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi, tandis que la délégation américaine est conduite par l’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff.

Le ministre des Affaires étrangères d’Oman, Badr Al Busaidi, a confirmé que le sixième cycle de négociations entre l’Iran et les États-Unis sur le programme nucléaire de Téhéran doit avoir lieu à Mascate le dimanche 15 juin.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 3 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !