Le gouvernement israélien a confirmé qu’il n’autorisera pas les Abayudaya, juifs ougandais, à s’installer en Israël.

Le rabbin Gershom Sizomu a confirmé une information transmise la semaine dernière par Haaretz, qui affirmait que le ministère israélien de l’Intérieur avait refusé une demande d’immigration émanant de l’un des membres de sa communauté. La décision du ministère de l’Intérieur israélien vaut, selon le rabbin Sizomu, pour l’ensemble des membres de la communauté juive ougandaise.

Les Abayudaya (Abayudaya signifie en langue Luganda « Peuple de Juda ») forment une communauté Baganda de l’est de l’Ouganda, près de la ville de Mbale, qui pratique le judaïsme. Ses membres respectent le cacherout et observent le chabbat. Ils vivent dans plusieurs villages. La plupart suivent le judaïsme réformé ou le judaïsme reconstructionniste. Cependant, les villageois de Putti suivent une pratique orthodoxe issue du judaïsme rabbinique.

Au total, ils seraient environ 2.000. Certains ont aussi appris l’hébreu.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

11 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
%d blogueurs aiment cette page :