james-bond-Roger-Moore-Idris-Elba

L’acteur Roger Moore est au centre de la tourmente médiatique, accusé de racisme à la suite d’une interview publiée dans Paris Match.

Depuis plusieurs mois, se fondant sur des fuites de l’entourage d’Amy Pascal, présidente de Sony, des rumeurs circulent, laissant entendre que l’acteur noir Idris Elba pourrait incarner James Bond à la suite de Daniel Craig.

En décembre 2014, c’est Rush Limbaugh, animateur de télé américain, qui avait trouvé l’idée saugrenue. “James Bond est un concept conçu par Ian Fleming. Il est blanc et écossais. Point Barre. C’est son identité. Et à présent, ils suggèrent que le prochain James Bond soit Idris Elba, un Britannique noir, plus un Blanc d’Ecosse. Ce n’est pas James Bond et je sais que c’est probablement raciste de le mentionner“, déclarait l’animateur, ajoutant que cela équivalait à choisir George Clooney pour jouer le rôle de Barack Obama.

Selon Paris-Match, Roger Moore aurait tenu des propos assez similaires : « Bien que James (Bond) ait été joué par un Écossais, un Gallois, un Irlandais, je pense qu’il doit être Anglais-Anglais. C’est néanmoins une idée intéressante, mais irréaliste. […] Il y a des années, j’ai dit que Cuba Gooding Jr [l’acteur noir américain, NDLR] ferait un excellent Bond mais c’était une plaisanterie!«

Mais le vieux Roger Moore n’a pas résisté longtemps aux accusations de racisme. Sur son compte Twitter, il a corrigé le tir : « Une interview que j’ai accordée à Paris Match laisse entendre que j’ai dit quelque chose de raciste sur Idris Elba. C’est simplement faux dans la traduction. »

Quant au responsable des pages « Culture » de Paris Match, Benjamin Locoge, il affirme, « enregistrement de la conversation à l’appui, que les propos de Roger Moore avaient été fidèlement retranscrits« . « Roger Moore sous-entend que ce serait compliqué d’avoir un James Bond noir dans le sens où on ne peut imaginer un Général de Gaulle joué par un acteur noir et James Brown par un blanc. Il ne faut pas interpréter ses propos comme du racisme et la twittosphère s’est sans doute emballée un peu vite.»

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !