Jacques Trémolet de Villers est un célèbre avocat. Il est également un écrivain.
Les éditions Perrin ont eu la bonne idée de rééditer en format de poche ce livre qui connut précédemment un grand succès chez Les Belles Lettres.
Jacques Trémolet de Villers donne du procès de Jeanne d’Arc, qui dura cent jours, un texte exhaustif, établi avec une minutie de greffier, aux meilleures sources, notamment la minute française des interrogatoires publiée par le Père Paul Doncœur en 1952 d’après le réquisitoire de Jean d’Estivet et les manuscrits de d’Urfé et d’Orléans.
A toute question douteuse, Jeanne opposait une autre question, un trait d’humour, une demande de confrontation, d’enquête ou de délai. Elle savait déjouer tous les pièges, qu’ils viennent des hommes d’église ou de loi. Ses paroles ont un sens immédiat de réponse aux questions des juges. Elles ont aussi un sens figuré, allégorique, qui peut être moral, prophétique, spirituel.
Jeanne apparaît comme la figure de ce que doit être le chef temporel, qu’il soit militaire ou politique. Et elle trouve, en face d’elle, ceux qui vivent du pouvoir en rançonnant le peuple, les docteurs de l’Université de Paris, les mauvais clercs, évêques, chanoines, religieux ou séculiers qui font commerce de leurs « bénéfices » en oppressant les fidèles au nom de la religion dont ils sont les ministres. Comme Jésus – le Libérateur – Jeanne, la libératrice, est persécutée par les scribes, les pharisiens et les docteurs de la Loi, complices de l’usurpateur.
Jeanne d’Arc – Le procès de Rouen, Jacques Trémolet de Villers, éditions Perrin, collection Tempus, 368 pages, 9 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
le plus écoeurant,c’est sa manière de tirer sur une ambulance;il sait parfaitement qu’il ne risque rien en s’en prenant à la religion chrétienne;
ça fait penser au dessinateur plantu,qui disait sur RTL il y a 2 ou 3 ans à propos des caricatures sur Mahomet qu’il fallait ne pas jeter d’huile sur le feu,que ceux qui avaient fait ça étaient irresponsables,et que quant à lui il faisait attention à ne pas heurter les sensibilités…et au mois d’out dernier,il dessinait le pape en train de sodomiser un enfant.
des régions entières du globe sont à feu et à sang à cause de l’islam,100 édifices chrétiens ont été détruits en égypte en quelques semaines,au pakistan un double attentat contre une église a fait 80 morts,en algérie les kabyles chrétiens doivent se cacher,au kosovo l’épuration religieuse est presqu’achevée,mais là dessus c’est silence radio,jamais aucun état occidental ne proteste,et puisqu’il ne reste aucun pays officiellement chrétien,les chrétiens sont abandonnés à leur sort.
le sort des chrétiens d’orient est sans doute celui qui attend les européens,mais qui entendra nos appels au secours?
Vous incriminez l’Islam en oubliant que c’est l’intervention de l’Amérique d’Israël et de l’Occident en général en Palestine,en Irak, en Afghanistan,en Lybie et ailleurs avec son cortège de centaines de milliers de victimes et de destructions qui sont à la genèse de cette situation et du chaos généralisé qui règne, lequel Occident se permet même d’inventer un pseudo Etat Islamique en recrutant des guignols incultes qui se font passer pour djihadistes après les avoir armés, entraînés et financés.Pendant des siècles et des siècles les Chrétiens dont vous dites qu’ils sont persécutés et massacrés ont pourtant « survécu » et même prospéré en terre Islamique en toute quiétude durant toute cette longue période, par quel miracle expliquez moi si vous refusez la manipulation de ceux qui ont le réel pouvoir.
Merci pour votre bel article,
cependant il y a également ses condamnations dont au moins les 2 plus célèbres sont :
(source wikipédia, après un long combat elles ont enfin été ajoutées à sa fiche wikipédia malgré la censure LGBT/socialiste)
En novembre 2009, Pierre Bergé déclare être atteint d’une myopathie. Il déclenche une polémique en accusant le Téléthon de « parasiter la générosité des Français d’une manière populiste ». Accusée notamment de ne pas utiliser tout de suite les dons reçus et d’effectuer des placements immobiliers, l’association française contre les myopathies (AFM), qui organise l’émission caritative, dément les propos de Bergé. À la suite de ces attaques, réitérées par l’homme d’affaires, l’AFM dépose une plainte pour diffamation en février 2010. La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris le condamne à 1500€ d’amende
publication judiciaire parue le 28 septembre 2013 dans Le Parisien à propos de sa condamnation pour sa diffamation vis à vis du « Téléthon »
http://img571.imageshack.us/img571/1589/d1dv.jpg
D’accord sur votre premier paragraphe, je suis enb cpmplet désaccord sur le second qui relève selon moi de l’islamophobie…
Quand les dirigeants politiciens nord-atlantiques cesseront leurs nouvelles tentatives d’instrumentaliser les chrétiens du monde entier pour parvenir à leurs fins impérialistes, il sera peut-être tant de réfléchir au dialogue sans concessions théologiques de part et d’autre et à l’alliance nécessaire entre les religions du Dieu fait Homme et de Dieu et ses Prophètes, porteuses d’une morale et de valeurs transcendant l’Espace et le Temps, pour faire face à la religion Satanique de l’Homme fait Dieu dissimulée derrière la laïcité, dont Bergé est l’un des apôtres aux côtés des BHL et Fourest, avec ses « valeurs » fondées sur le Relativisme Moral…
Mon commentaire est en réponse à tristan.
@ Bernard: comment pouvez vous être « en complet désaccord » avec un paragraphe qui se contente d’énoncer des faits? En contestez vous la véracité?
Au sujet des communistes soviétiques, Werenfried van Straaten (fondateur de l’Eglise en détresse) faisaient aux catholiques d’occident la recommandation suivante :
» Choisissez-en un. Faites-en la cible de vos prières et le bénéficiaire de vos charités. Priez jour et nuit le Seigneur, par l’intercession de Marie, pour que votre protégé se convertisse et vive dans l’Esprit… jusqu’à ce que cette offensive fasse crouler les murs de haine, d’orgueil, de méchanceté et d’aveuglement. » (In « On m’appelle le Père au Lard – Werenfried Van Traten – Ed. Aide à l’Eglise en Détresse)
Selon votre article, Pierre Bergé est un être vil qui inspire le mépris. Né le 14 novembre 1930, il est aussi un vieil homme. Et si au lieu de le mépriser, nous l’aimions ? Si tous les catholiques de France le choisissaient comme leur protégé et la cible de leurs prières … pour le sauver ?
Réponse à Marie
BRAVO :Oui, Prions !
La prière est victorieuse et toute puissante contre le Mal l
Oui, prions, bien que Dieu ne pourra jamais sauver celui qui ne veut pas l’être.
Udp!
[…] Médias-Presse-Info Pierre Bergé, l'inverti cosmopolite, s'en prend à nouveau au … Médias-Presse-Info Il y a des êtres vils qui n'inspirent que mépris, Pierre Bergé est de ceux-là. […]