Sanctoral

5ème jour dans l’Octave de l’Immaculée Conception

SÉQUENCE EN L’HONNEUR DE LA SAINTE VIERGE. (Tirée des anciens Missels Romains-Français.)

Salut, Vierge gracieuse, Vierge-Mère glorieuse, Mère du Roi de gloire !

Salut, perle éclatante, par qui nous vint la vie du monde, le Christ, Soleil de justice !

Branche d’olivier chargée de fruits ! Les entrailles de votre tendresse ne sont fermées à aucun mortel.

Dans notre exil, vous nous réjouissez, lorsque, vigne féconde, vous produisez pour fruit le Sauveur, le Seigneur.

Salut, Vierge Mère d’un Dieu ! Soleil du jour céleste, Lune dans la nuit de ce monde !

Clémente par-dessus toutes les mères, secourez-nous, malheureux que nous sommes, ô unique espérance des mortels !

Salut, honneur de virginité, temple à Dieu seul réservé ! Rendez pardonnables toutes nos offenses.

Vous êtes toute à nous ; guidez-nous, Etoile de la mer ! Et nous protégez toujours : nous voici dans vos bras.

Vers vous, clémente, nous soupirons ; si vous ne nous conduisez, nous nous égarons ; donc, enseignez-nous ce qu’il faut faire, pour vivre, au terme de ces jours, éternellement avec les Saints.

Jésus-Christ, Fils de Dieu, tout le fondement de notre espérance, par la médiation de votre Mère, donnez-nous part, avec l’assemblée des Anges, à l’éternelle réjouissance.

Amen.

 

Au Mexique et en Amérique latine : Notre Dame de Guadalupe, Patronne. 1ère classe

 

Martyrologe

A Alexandrie, les saints martyrs Épimaque et Alexandre. Sous l’empereur Dèce, ils restèrent longtemps dans les chaînes et souffrirent diverses sortes de supplices; demeurant fermes dans la foi, ils furent livrés aux flammes. Saint épimaque a sa fête commune avec le martyr saint Gordien, le 6 des ides de mai (10 mai).

A Rome, saint Synèse martyr, qui fut ordonné lecteur au temps du bienheureux pape Sixte II. Comme il convertissait au Christ beaucoup d’infidèles, il fut accusé devant l’empereur Aurélien; frappé d’un coup d’épée, il reçut la couronne du martyre.

Le même jour, les saints Hermogène, Donat et vingt deux autres martyrs.

A Trèves, les saints Maxence, Constance, Crescent, Justin et leurs compagnons martyrs. Ils souffrirent durant la persécution de Dioclétien sous le préfet Rictiovare.

A Alexandrie, les saintes Ammonaria vierge, Mercurie, Denise et une autre Ammonaria. La première, pendant la persécution de Dèce, surmonta toutes sortes de tourments inouïs et termina heureusement sa vie par le glaive; quant aux trois autres, honteux de se voir vaincu par des femmes, et craignant que, s’il exerçait sur elles les mêmes cruautés que sur Ammonaria, il ne fût contraint de céder à leur inébranlable constance, le juge les fit aussitôt décapiter.

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés