L’histoire de la Première Guerre mondiale met traditionnellement en lumière le front, la zone des combats. Le musée de la Cavalerie propose une autre façon de découvrir le conflit, par le récit de la vie en dehors du front, à l’arrière.

Raconter la vie en arrière du front
L’arrière correspond au territoire situé en dehors des zones de combat. Il représente ainsi la très grande majorité de la France. La population y poursuit une vie quotidienne très marquée par la guerre. C’est cette vie quotidienne que l’exposition propose de traverser. En une dizaine de mises en scène aux thèmes variés, le visiteur est invité à se rendre sur le quai de la gare, pour voir le départ des soldats ; à la ferme et à la ville, où l’Etat lance des emprunts pour financer la guerre… Les soldats sont aussi présents à l’arrière. Ils sont au repos, écrivant des lettres à leur famille ou encore à l’hôpital pour recevoir des soins.

Des thèmes très variés sont abordés grâce à des objets d’époque. Ils sont issus d’une collection impressionnante rassemblée par un collectionneur passionné : Vivien Blandin

L’Histoire au travers du regard d’un écolier
L’exposition s’accompagne d’une histoire, à hauteur d’enfant. Un livret distribué à l’entrée du musée raconte le parcours fictif de Pierre, 13 ans, né dans un village à proximité de Saumur. Son père, soldat, s’est rendu sur le front.

Ce récit émouvant traverse les 4 longues années de guerre et permet de se rapprocher de la vie quotidienne de celles et ceux qui n’ont pas connu les combats. L’exposition peut ainsi se découvrir de grâce à deux discours, adaptés respectivement pour les enfants et les adultes.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !